Animal Crossing New Leaf

2

La série Animal Crossing tient du miracle. Portée par un univers mignonnet, un gameplay des plus basiques et des taches répétitives au possible, la licence parvient à rassembler des millions de joueurs de tous horizons. Pour ce premier épisode sur 3DS, Animal Crossing a réussi à m’attirer dans son filet (à papillons bien sur) !

« Il est 7h45, et ma besace est pleine de poissons. Des carpes, des calmars et même un magnifique poisson-chirurgien. J’ai hâte d’estimer la valeur en clochette de ce petit magot, mais la boutique de ce satané Méli (à moins que ce ne soit Mélo) n’ouvre qu’à 8 heures. Il faudra que je réfléchisse sérieusement à publier un décret pour l’obliger à ouvrir un peu plus tôt. Après tout, cela fait parti de mes attributions de maire de GeekLand!

Rêvassant à l’ombre d’un magnifique poirier, j’aperçois à peine ce bon vieux Méli ouvrir son échoppe. Quelques formules de politesse plus tard, me voilà plus riche de presque 2000 clochettes. C’est bien, mais c’est encore trop peu pour financer l’agrandissement de ma maison. D’autant qu’en vrai acheteur compulsif, je viens de lui en rendre 800 pour acheter cette magnifique table basse. Je ne sais absolument pas encore où la mettre, mais je n’ai pas pu résister.

En parlant de maison, il faudra vraiment que je pense à traîner du coté de Nook Immobilier pour faire rénover mon toit et le recouvrir de magnifiques tuiles bleues. Ca s’accordera parfaitement avec mon petit jardin de roses et de tulipes. Mais ce sera pour plus tard, aujourd’hui je ne peux pas rater le tournoi de chasse aux insectes!

animalcrossing_inter

Armé de mon filet à papillon, j’ai l’air d’un véritable chasseur émérite. C’est d’ailleurs sans souci que j’attrape une magnifique cigale géante qui pourrait bien me donner la première place du concours. Pauline, ma voisine, risque d’en être verte de jalousie! Pour me faire pardonner j’irais sur la plage pour tenter de lui ramasser le coquillage qu’elle me demande depuis plusieurs jours.

Tiens, je n’avais jamais remarqué ce trou dans le sol. Vais-je y trouver un nouveau fossile! Le conservateur du musée adore que je lui ramène des ossements inconnus, mais également des poissons, des papillons ou même des oeuvres d’art. Mais peut-être que pour une fois j’irais le vendre au plus offrant. Les clochettes manquent, et j’aimerais beaucoup financer ce projet de pont que j’ai entrepris sur les conseils de Marie, mon indispensable secrétaire à la mairie.

animalcrossing_screen

Oh, il me semble qu’il y a de l’agitation du coté de la gare… Mais oui, c’est Florence qui vient me rendre visite! Je vais pouvoir enfin lui offrir cette magnifique guitare, que j’ai soigneusement emballé dans du papier cadeau. J’en profiterais également pour lui demander de m’échanger quelques pommes contre les poires de mon verger, histoire de pouvoir varier un peu les plantations.

D’ailleurs, maintenant qu’elle est là, je sais comment lui faire plaisir. Depuis peu, un bateau propose des excursions sur l’île de Tortiland. La bas, les bananiers sont magnifiques, la mer est si calme qu’on peut s’y baigner, et l’office du tourisme propose tout un tas de jeux et d’excursions! Et pour ne rien gâcher, le capitaine du bateau est un magnifique chanteur qui égaie le voyage à chaque fois.

Il est bientôt 21h30, et la pluie se mets doucement à tomber sur GeekLand. Sur le chemin du retour, j’en profite pour enlever quelques mauvaises herbes ici et là. Je tiens à ce que ma ville reste propre, pour le bonheur de mes administrés. Demain, je tenterais sûrement de gagner un peu de clochettes en spéculant sur le prix des navets histoire de finir ce joli pont. A moins que je ne prenne le temps de créer de nouveaux motifs pour redécorer le sol de la maison.

Allongé sur mon lit, je m’endort doucement en rêvant à mon jardin perché en contre-haut de la rivière. En me promettant de cueillir une belle tulipe pour l’offrir à Pauline. »

Oui, Animal Crossing New Leaf me donne l’impression d’avoir 9 ans. Mignon à croquer, drôle et prenant, il porte en lui tout une philosophie de tranquillité, si loin des jeux où les objectifs et les missions nous oppressent. Ce jeu ressemble à un magnifique Sauternes : on en profites à petite dose, mais on y revient souvent avec gourmandise. Une ode à la Dolce Vita.

Animal Crossing New Leaf est actuellement disponible exclusivement sur Nintendo 3DS.
Prix : environ 35€.
Merci à Nintendo France pour l’envoi d’une version de test.

2 COMMENTAIRES

  1. Le jeu est génial. Il y a tout le temps des nouvelles boutiques.
    Par contre, je déteste Resetti! Il n’arrete pas de m’embeter si j’oublie de sauvegarder. C’est pour ca que je ne veux pas construire le centre Resetti dans ma ville!

Laisser un commentaire