Carcassonne (Xbox 360)

0

Il est des jeux attendus par tout un peuple, les blockbusters, les énormes productions à plusieurs millions de dollars, les Halo, les GTA. Et puis il y a les autres, les surprises, les jeux que l’on attendait pas et qui amènent un vent de fraicheur, les Crackdown, les Table Tennis.

Il est des jeux de plus en plus énormes, tenant sur plusieurs dvd, annonçant des centaines d’heures de jeu, des milliers de km² à explorer, des niveaux à foison. Et puis il y a le Xbox Live Arcade !

Ce serait trop peu que de dire que je suis séduit par le service de Microsoft. Comme tout bon trentenaire nostalgique, bercé par Sonic ou Mario, et ludomaniaque de surcroit, l’idée de retrouver à petit prix des symboles de ma jeunesse me réjouit.
Non pas par plaisir ludique, mais par pure envie de pouvoir montrer à toute cette jeune génération :  » tu vois, à ton âge je jouais à ca ! « .

Figurent donc dans ma collection des titres comme Frogger, Pac Man, Worms, TNMT ou le très bon Prince of Persia.

Mais réduire le Live Arcade à un recueil de vieilleries pour nostalgiques larmoyants serait une erreur, tant on y trouve des petits jeux rafraichissants, sans prétention, mais terriblement addictifs. Et il est bon de se laisser tenter par ces jeux à mini-prix, pour les bonnes surprises que cela réserve parfois.

Et parmi ces bonnes surprises, il est Carcassonne !

Adaptation d’un jeu de plateau allemand, sacré jeu de l’année en 2001, Carcassonne est un jeu de construction assez particulier. Les joueurs, de 1 à 4, ont pour objectif de construire des châteaux, des routes, des abbayes et des fermes. Pour ce faire, ils vont tour à tour poser une tuile, sorte de pièce de puzzle, sur le terrain.

Le principe est simplissime, la réalisation est tout juste ‘proprette’, sans poudre aux yeux, mais le résultat est incroyablement addictif. Le coté tactique pour prendre possession des châteaux mais surtout des fermes prends très vite toute son ampleur. Et on se surprend à enchainer les parties, inlassablement.

Bien évidemment, comme tout jeu du Xbox Live Arcade, le multi est de la partie, avec comme cerise sur le gâteau le support de la caméra. Il est juste dommage de ne trouver que peu de joueurs. Alors s’il vous plait, rejoignez-moi !!!

Le verdict

  • Ai-je été bluffé par la réalisation technique ?
    Non. Comme tout jeu Live Arcade, c’est propre, sans plus.
  • Ai-je pris du plaisir en testant ?
    Oui. Incroyablement oui. Quelle découverte.
  • Le test fini, ai-je envie d’y rejouer ?
    Oui. Evidemment. J’ai même pour objectif d’acheter le jeu de plateau.

Laisser un commentaire