Banjo Kazooie (Xbox 360)

0

Sorti en 1998 sur Nintendo64, Banjo-Kazooie s’offre une seconde jeunesse avec cette réédition sur le Xbox Live Arcade.

Jeu de plate forme 3D dans l’esprit d’un Mario64, Banjo-Kazooie fait parti de ces titres que l’on adore voir revivre sur console Next-Gen.

Du neuf avec du vieux

L’ours et l’oiseau les plus connus du monde des jeux vidéo, héros mythiques sur Nintendo 64 pour un grand nombre de joueurs, reviennent. Il y a dix ans, Banjo-Kazooie comme Super Mario 64 était l’un des premiers jeux de plate-forme en trois dimensions. Aujourd’hui, notre duo débarque sur Xbox Live Arcade dans un jeu qui nous fait redécouvrir la première de leurs aventures.

Comme souvent, c’est une jeune fille en danger qu’il faudra sauver. En effet, la méchante sorcière « Gruntilda », jalouse d’une oursonne nommée « Tooty », décide de la kidnapper pour lui voler sa beauté.

Le frère de Tooty, Banjo, part aussitôt à sa recherche pour la libérer aidé de son fidèle compagnon Kazooie, confortablement installé dans le sac à dos de Banjo.

Ils seront aidés dans leurs aventures par « Bottles », la taupe qui leur apprendra des mouvements spéciaux ; « Mumbo Jumbo », qui les transformera selon les besoins en petits animaux ; « Brendilda », la fée et de nombreux autres personnages délirants que nous vous laissons le plaisir de découvrir…

Un gameplay classique mais efficace

Tout au long de leurs aventures Banjo et Kazooie récolteront des pièces de puzzle leur permettant d’accéder à différents niveaux ainsi que des notes de musique pour découvrir d’autres mondes afin de progresser sur la route du repère de Gruntilda.

La durée de vie est conséquente, sans que la difficulté soit trop élevée. Une joueuse peu entrainée telle que moi, qui passe rarement le 1er niveau d’un jeu, a réussi à terminer les 2 premiers de Banjo-Kazooie en 1h30 environ.

L’environnement est très coloré, et c’est un plaisir d’explorer ces mondes imaginaires. Il y a toujours quelque chose à découvrir, et très vite, on se prend au jeu du « détective-explorateur ».

Évidemment, comme souvent pour le remake d’un jeu sorti quelques années auparavant, les graphismes datent un peu et font pale figure à coté de productions plus récentes. De plus, le « baragouinage » incessant des personnages peut devenir agaçant à la longue.

Banjo-Kazooie est un jeu parfaitement adapté aux enfants qui recherchent un jeu de plateforme accessible, entremêlant des phases d’action et de réflexion. L’ambiance y est gentillette, et même les méchants paraissent sympathiques.

Ce titre ravira également les nostalgiques qui redécouvriront un jeu mythique de la Nintendo 64.

En savoir plus

Laisser un commentaire