Bejeweled Blitz Live

2

Est-il encore besoin de présenter le phénomène Bejeweled ? Ce jeu au concept simplissime mais terriblement addictif est tout simplement devenu le « puzzle-game » le plus joué au monde ! Il revient sur nos Xbox 360 dans une version survitaminée : Bejeweled Blitz Live.

Pour les rares personnes qui ne connaissent absolument pas la série de jeux Bejeweled, je rappelle brièvement le principe. L’écran affiche une grille composée de gemmes de couleurs. Le but du jeu est d’intervertir 2 gemmes pour créer une ligne d’au moins 3 gemmes de même couleurs. Ces lignes disparaissent, d’autres gemmes apparaissent, et on continue jusqu’à plus soif…

Ce gameplay ultra simple a fait fureur, et le jeu a connu un succès phénoménal. Disponible sur quasiment tous les supports (consoles, ordinateurs, téléphones portables…), Bejeweled est devenu l’ambassadeur du jeu « casual », joué par la ménagère de moins de 50 ans pour se détendre et se relaxer.

« Tic – Tac – Tic – Tac… »

Et bien sachez qu’avec Bejeweled Blitz, l’heure n’est plus du tout à la relaxation et à la zenitude. Cette version propose en effet des parties très courtes et très rythmées. Objectif : multiplier les actions et réaliser le meilleur score possible en seulement une minute. Et croyez-moi, une minute ça peut passer très très vite. Surtout que pour amplifier le stress, le jeu vous rappelle à l’ordre avec un petit « tic-tac » lors des quinze dernières secondes. Anxiogène au possible…

2 variantes sont possibles : le mode classic et le mode twist (au lieu d’intervertir 2 gemmes, on fait pivoter un groupe de 4 gemmes), et 3 modes de jeux sont proposés : solo, party ou duel. En dehors de ça ? Rien. Il est par exemple impossible de jouer au Bejeweled original, les parties solo ne sont possibles qu’en mode blitz.

Le jeu est classifié 3+ par le système PEGI et peut-être joué par toute la famille. Attention néanmoins au stress que provoque assez étonnamment ce compteur de temps qui ne cesse de s’égrener… Certaines parties sont tellement frustrantes que 2 manettes de jeux ont faillis être blessées durant le test.

Bejeweled Blitz Live est donc, sans surprise, un excellent puzzle-game incroyablement addictif. Quel dommage que seul le mode Blitz soit disponible ! Car 800 MS Points (donc environ 10€) pour si peu de modes de jeux, et un titre jouable gratuitement sur Facebook, c’est un peu cher payé.

Bejeweled Blitz Live est disponible sur Xbox 360 (en téléchargement sur le Xbox Live Arcade) et sur Facebook. Version testée : Xbox360. Jeu testé à partir d’une version commerciale fournie par PopCap Games.

2 COMMENTAIRES

  1. Je confirme, je préfère également mon petit Bejeweled 2 sur iPhone.
    Tu ne remarques que maintenant la galerie d’images ? Y a longtemps que tu n’es pas passé par ici toi… 🙂

  2. Je me contenterai de ma version iPhone qui m’a l’air, d’apres ce que tu dis, bien plus complète en terme de mode de jeu !

    Sympa les screens qui « defilent » en bas de test 🙂

Laisser un commentaire