Canal+ à la demande sur Xbox 360

En toute discrétion, les services « Canal Play » et « Canal+ à la demande » sont apparus depuis quelques jours sur Xbox 360. Le week-end arrivant, l’occasion était belle de tester ce nouveau service.

Il y a un peu plus d’un an, Canal+ et Xbox annonçaient leur partenariat à venir. L’objectif était de proposer sur la Xbox 360 les services Foot+, Canal+ à la demande et Canal Play.

Si Foot+ était bel et bien présent sur la console depuis plusieurs mois, les deux autres services annoncés se faisaient désirer. Mais en toute discrétion, les services « Canal Play » et « Canal+ à la demande » sont apparus depuis quelques jours sur Xbox 360. Le week-end arrivant, l’occasion était belle de tester ce nouveau service.

Au programme donc, un test complet du service avec :

  • Un film en Version Originale Sous-Titrée le vendredi soir;
  • Plusieurs émissions (Infos, Zapping…) le samedi;
  • Un film familial le dimanche après-midi en Version Française.

En revanche, vu le prix légèrement prohibitif, le service Canal Play n’ a pas été testé.

Ce qu’il faut pour en profiter

Pas de miracle, certains pré-requis sont nécessaires pour pouvoir profiter de Canal+ à la demande sur sa console :

  • Un abonnement Canal+ valide;
  • Un abonnement Xbox Live Gold.

En revanche, un simple abonnement Xbox Live Silver (gratuit) suffira pour profiter du service Canal Play. Logique me dire-vous, vu que ce service est lui très loin d’être gratuit (entre 2 et 6€ le film pour une location de 48h).

Un peu à l’image de Foot+, disponible sur la Xbox depuis plusieurs mois maintenant, l’interface de Canal+ à la demande est très sobre. Les émissions sont classées par genre (cinéma, sport, divertissement, séries, documentaires…) et par date de mise à disposition. Un classement alphabétique de l’intégralité du contenu est également disponible.

On s’y retrouve donc très vite, et le contenu proposé est riche. D’ailleurs, selon Canal+, environ 90% des programmes de l’antenne sont archivés sur ce service.

Une qualité bluffante

Une fois le programme sélectionné, tout va alors très vite. Une petite pression de bouton, et après quelques secondes -à vue de nez je dirais quinze tout au plus- le programme commence.

A noter que sur un week-end complet de test, et malgré une ligne ADSL limitée à 1Mo, aucune coupure ou pause quelconque n’est apparue.

La qualité d’image et de très bonne facture (inférieure à un DVD mais équivalent à celle d’un DivX de bonne qualité) même sur un écran HD relativement grand. Petit confort supplémentaire, il est possible de changer à la volée la langue du programme que vous êtes en train de regarder, passant ainsi très vite de la VF à la VOST. De plus, vous pouvez interrompre votre lecture à tout moment, et la reprendre là où vous l’avez laissé plusieurs heures plus tard.

Bien sur, le service en lui-même n’est pas nouveau, et un grand nombre d’abonnés l’utilisent déjà. Mais celui-ci était réservé aux possesseurs de décodeurs récents, munis d’un disque dur intégré et relié à internet. Le portage sur Xbox permet donc de toucher un plus vaste public.

C’est aussi une possibilité de « multiplier » les accès à Canal+ dans une maison sans souscrire à la location d’un 2e décodeur.

Au final, l’expérience est très agréable, et permet de profiter de son abonnement Canal+ à sa convenance. Sans cout supplémentaire (pour peu que vous ayez déjà un abonnement Xbox Live Gold), pourquoi s’en priver ?