Les meilleurs jeux de l’année 2009

0

Alors que l’année 2009 vit ses derniers jours, il est l’heure de respecter les traditions et de commencer à tirer des bilans. Filaire ne fait pas exception à la règle, et vous propose donc sa sélection, parfaitement subjective, des jeux vidéos de l’année.

Pour ce faire, pas de classement, pas de catégories par type de jeu ou par plateforme. Juste le ressenti, brut, de chacun des rédacteurs de Filaire.
Alors, quels jeux nous ont marqués en 2009 ?

Notre sélection est à notre image : complètement hétérogène. Babs, femme et mère de famille, nous livre une sélection forcément « girly ». BDL, accro aux jeux « indépendants », continue de nous faire découvrir des titres peu connus. Djou, découvrant cette année le jeu sur console Next-Gen, continue de craquer pour l’indéboulonnable Mario. Jeremy, fidèle à lui-même, ne jure que par Football Manager. Steph, le doyen, oscille entre violence et poésie. Trent, le fanboy de service, ne pouvait que craquer pour les nouvelles aventures de Link.

Et vous, que retiendrez-vous de l’année vidéoludique 2009 ?

Babs

Les Sims 3 : « C’est un des rares jeux qui plait vraiment aux filles ! De nombreuses possibilités sont offertes au joueur : personnaliser son Sim, lui donner un caractère déterminé, le faire évoluer… Mais aussi se prendre pour un architecte de renom et construire de splendides demeures ou endosser le rôle de Valérie Damidot (de l’émission D&Co) et jouer à l’architecte d’intérieur. Les Sims 3 est un jeu qui fait rêver ! Les mamans se prennent facilement au jeu, et quelques fois les papa aussi… »

Professeur Layton et la boite de Pandore : « Tout simplement le jeu le plus sympa pour se détendre tout en faisant fonctionner son cerveau. C’est aussi un jeu où toute la famille peut être mise à contribution en fonction de la complexité des énigmes. Un enfant de 8 ou 9 ans aura du mal dans les énigmes de calcul mais ce n’est pas un obstacle insurmontable. En tant que parent, à vous d’expliquer à votre enfant la méthode ! »

La série Singstar : « Vraiment extra !!! Toute la famille peut y jouer. »

Auraient pu faire partie de la liste : Petshop Friends, Dora et la princesse des neiges, Little Big Planet, Les Sims 3 : Destination Aventure, Assassin’s Creed 2.

BDL

Dragon Age : Origins : « Probablement le meilleur jeu de rôle depuis KOTOR premier du nom, une parfaite synthèse des héritages en provenance des MMORPG ou de jeux comme Baldur’s Gate et Mass Effect. Le titre se paye en plus le luxe d’être d’une réelle difficulté et d’une grande exigence tactique, les combats demandant énormément de doigté pour être remportés. Le jeu est donc perpétuellement gratifiant dans son gameplay tant une réflexion sur le placement, la stratégie à adopter et l’optimisation des personnages influence de manière fondamentale l’issue des engagements. En prime, la mise en scène est excellente (l’inspiration Seigneur des Anneaux est très présente), les graphismes plus que corrects (même si ce n’est en effet pas le point fort du jeu) et les dialogues plutôt bien écris. C’est LE jeu de rôle à ne pas rater. »

Machinarium : « Le choix du coeur, car le jeu n’est pas exempt de défauts. Mais avec du recul, il s’est imposé de lui-même car on ressort de ce jeu vidéo comme d’un excellent film, encore envouté par son atmosphère, sa musique, son univers… Alors oui, on pourra lui reprocher des facilités prises dans certains choix de gamedesign, ou encore une durée de vie courte mais je l’ai terminé il y a presque une semaine, et j’ai encore du mal à écouter autre chose que les musiques du jeu, et pourtant j’ai bien d’autres choses dans mon baladeur mp3. »

Braid : « Même constat que pour Machinarium, mais les défauts de gameplay en moins ! Le jeu de plate forme / réflexion majeur de l’année 2009. C’est un jeu d’une réelle intelligence, regorgeant de trouvailles de gameplay toutes plus surprenantes les unes que les autres. Une histoire tendre et torturée, à peine soupirée et souvent très énigmatique, des graphismes crayonnés superbes, une musique enchanteresse et un final époustouflant le tout assaisonné du gameplay le plus novateur de ces dernières années. Une preuve magnifique qu’il est toujours possible d’innover dans le jeu vidéo, même dans le genre séculaire qu’est le jeu de plate forme. »

Auraient pu faire partie de la liste : Dawn of War 2, Mirror’s Edge, Left 4 Dead 2.

Djou

Assassin’s Creed 2 : « Pour quelqu’un qui comme moi vient d’acquérir une console HD, ce jeu est avant tout une grosse claque graphique. L’Italie du XVe siècle est magnifiquement modélisée et il m’arrive de parcourir les décors juste pour profiter du paysage! Ajoutez à cela une grande liberté de mouvement, une base de données plus qu’honorable et une réalisation au poil et vous obtenez un des plus grands jeux de cette année 2009. »

New Super Mario Bros : « Aucune hésitation et aucune contestation possible! Mario m’accompagne depuis 20 ans et je ne suis pas près de décrocher des aventures du plombier à moustaches! Big N montre une nouvelle fois l’étendue de son talent dans ce jeu, véritable trait d’union entre les générations et les différents types de joueurs : IN-DIS-PEN-SABLE! »

GTA Chinatown Wars : « Sûrement le meilleur jeu DS de l’année! Des graphismes magnifiques, un scénario soigné et plein d’humour, une durée de vie au-dessus du lot, une jouabilité parfaite adaptée au support, n’en jetez plus la coupe est pleine. Merci à Rockstar d’avoir développé une telle merveille! »

Auraient pu faire partie de la liste : Wii Fit Plus, DJ Hero, Shadow Complex, Fifa10, Professeur Layton et la boîte de Pandore.

Jeremy

Football Manager 2010 : « Le nouvel opus de la saga des Football Manager est encore une fois la meilleure simulation de l’année. Une interface repensée entièrement, encore plus ergonomique, une qualité de réalisation encore jamais atteinte, une base de données gigantesque et une vision des matchs en 3D retravaillée font de Football Manager 2010 le bonheur de tous les fans de foot. »

Batman Arkham Asylum : « Enfin un jeu à la hauteur du chevalier noir… Surfant sur le succès des deux derniers films qui ont cartonné en salle, Eidos et Warner signent avec Batman Arkham Asylum un jeu complet dans une ambiance très noire, mêlant action, exploration et énigme. Un scénario aux petits oignons et une réalisation graphique léchée complètent le tableau pour un des meilleurs jeux de l’année. »

Forza Motorsport 3 : « Encore un jeu où les graphismes sont réalisés à la perfection. La sensation de vitesse, accrue avec un kit siège/volant, est parfaitement retranscrite. Toutes les sensations de conduite sont là, et piloter des voitures d’exception dans ce contexte se révèle un pur bonheur. Turn 10 et Microsoft ont aussi frappé très fort en axant le jeu sur la communauté permettant ainsi à tout un chacun de réaliser ses propres peintures de voiture, mais aussi ses réglages et ce très simplement, en offrant en outre la possibilité de les vendre ou même les donner via un système de marché dans le jeu. Très fort ! »

Auraient pu faire partie de la liste : Fifa10, Fight Night Round 4, 1 contre 100.

Steph

Uncharted 2 : « Beau, immersif, suprenant, Uncharted 2 est pour moi LE jeu de l’année 2009. S’inspirant grandement de plusieurs jeux majeurs (Tomb Raider ou Assassin’s Creed), Uncharted 2 mixe le tout pour ne garder que le meilleur de chacun. Il en ressort un jeu bien plus équilibré que le 1er (qui abusait souvent du « gunfight ». Et puis mince, c’est beau à en tomber par terre!
C’est simple, pour moi, Uncharted 2 est le meilleur jeu d’action / aventure de tous les temps, rien que ca! »

Assassin’s Creed 2 : « Là, je ne suis clairement pas objectif. Je suis complètement fou amoureux de la Toscane, de Florence, de Venise. Alors retrouver cette Italie que j’aime parfaitement modélisée dans un jeu vidéo, c’est une sensation extraordinaire. Pour ne rien gâcher, le jeu est également parfaitement réussi, avec un scénario prenant, un gameplay certes un peu répétitif mais agréable, et une sensation de liberté incroyable. Un titre incontournable! »

Flower : « Est-ce vraiment un jeu ? Est-ce déjà une œuvre d’art, intemporelle ? Flower est indiscutablement mon coup de cœur de l’année. Doux, poétique, unique, Flower joue clairement avec nos émotions. On se retrouve plongé dans cet univers minimaliste, parcourant les champs à la recherche de fleurs à polleniser. Et on en ressort détendu, zen, heureux. Une expérience unique qui méritait largement sa place dans ma sélection de l’année. »

Auraient pu faire partie de la liste : Brutal Legend, Forza Motorsport 3, Football Manager 10, Tales of Vesperia, EyePet, Trials HD.

Trent

Zelda Spirit Tracks : « La sortie d’un nouvel épisode des aventures de Link est toujours un évènement, et ce nouveau Zelda sur DS dans la droite lignée de Phantom Hourglass n’échappera pas à la règle ! Encore une fois BigN réussit à innover avec de nouvelles idées mais aussi en remettant au goût du jour certaines phases des autres Zelda … Ah le retour des instruments de musique … Un jeu que tout possesseur de DS, petits et grands, se doit de retrouver au pied de son sapin ! »

Dragon Age : Origins : « Enfin un RPG digne de ce nom qui exploite tout ce que l’on peut attendre d’un RPG. Une difficulté bien dosée, une immersion dans l’histoire qui donne cette sensation de pouvoir changer la suite à tout moment et des combats tactiques et intéressants … Le cadeau idéal pour tous les fans de Baldur’s Gate qui attendent son successeur ! »

Football Manager 2010 : « Chaque année une nouvelle version de Football Manager et chaque année un grand jeu nous attend pour pouvoir y passer des jours dessus sans se lasser ! Des années qu’il est leader des jeux de management d’équipe de foot, beaucoup ont essayé de faire mieux mais encore personne n’a réussi à égaler le maître ! Un jeu absolument parfait pour occuper les longues soirées hivernales qui arrivent ! »

Auraient pu faire partie de la liste : Forza Motorsport 3, Grid, GTA Chinatown Wars, Trials HD.

Laisser un commentaire