Everybody’s Tennis

0

Un jeu de tennis à la fois simple d’accès et riche en contenu, le tout sur console portable ? Impossible ? Et si Everybody’s Tennis PSP était simplement le meilleur jeu de tennis actuel tous supports confondus ?

Les jeux de tennis ne sont pas légions, et sont souvent séparés en deux catégories bien distinctes : les jeux de simulation d’un coté et les jeux d’arcade de l’autre. Il faut dire qu’il n’est pas aisé de retranscrire en jeu vidéo les sensations d’un match de tennis tout en conservant un certain plaisir de jeu. Everybody’s Tennis tente de résoudre cette équation en alliant un gameplay simplissime et une profondeur de jeu impressionnante.

Il ne faut que 3 boutons pour jouer à Everybody’s Tennis. Un premier pour un coup normal « lifté », un second pour un coup lent « coupé », un dernier pour un lob. Rien de plus, rien de moins. Pour jouer au tennis, il suffit donc de déplacer son joueur et d’appuyer sur l’un de ces 3 boutons. Enfantin ?

A la limite du jeu musical

Et bien non, ce n’est pas si simple, et toute la magie du jeu est là. Car pour réussir un joli coup, il faut appuyer dans un timing parfait. Tapez un peu avant ou un peu après et votre balle sera moins précise et moins rapide. De plus, le choix du coup à effectuer varie en fonction de votre adversaire et des situations. La précision est telle que l’on a parfois l’impression de jouer à un jeu de rythme musical. La vitesse de jeu devient parfois effrénée et l’intelligence artificielle est diabolique. Au final, Everybody’s Tennis est d’une profondeur inouïe malgré son apparente simplicité.

L’univers du jeu est clairement axé « dessin-animé » et les personnages et intrigues proposées tendent vraiment vers le mignon-coloré. Intrigues, car le jeu propose un mode histoire (d’une dizaine d’heures environ) vous proposant de faire un véritable tour du monde pour redonner gout au tennis à des champions déprimés. Bien évidemment, le dit-champion rejoindra votre équipe si vous y parvenez. Ajoutez à cela une petite pointe de jeu de rôle, une personnalisation des tenues et des raquettes, des tournois et matchs simples et un mode multi-joueurs permettant de jouer jusqu’à 4 consoles et vous obtenez un jeu référence sur PSP.

Le titre est accessible aux plus jeunes même si la pratique de la lecture est indispensable pour profiter du mode histoire. La difficulté se corse sur la fin du jeu rendant alors le jeu plus difficile pour les enfants, mais jamais au point de les en dégouter.

Everybody’s Tennis est disponible sur Sony PSP et PSP Go. Le jeu est entièrement traduit en français. Jeu testé à partir d’une version commerciale

Ce que la presse en pense

  • « Ce titre grand public séduira tout autant les débutants que les vrais amateurs du genre » – 15/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Un sans-faute sur toute la ligne. » – 8/10 (Gamekult)

Laisser un commentaire