Alors, Fifa ou PES ?

Choisir un jeu de foot, c’est entrer en religion ! Car on dépasse ici le cadre du jeu vidéo ou même du jeu de sport. Choisir entre Fifa et PES, c’est un acte de foi !
Alors, lorsque chaque année sort le dernier opus de ces 2 séries mythiques, il faut se poser l’impitoyable question : Fifa ou PES ?

Lorsque Pixmania m’a proposer d’écrire à propos de l’affrontement annuel Fifa / PES, j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion. Déjà parce que j’aime ce genre de défi, mais surtout parce que les jeux de football et moi, c’est une histoire de presque 20 ans.

La question posée est donc la suivante : quel est le meilleur jeu de foot ? Fifa ou PES ? Pffff, fastoche !

Fifa et PES sont mon quotidien depuis ma découverte de Fifa 95, il y a de cela plus de 15 ans ! Alors pensez, si quelqu’un est bien placé pour donner un avis tranché, définitif et même indiscutable, c’est bien moi ! Tremblez messieurs Konami et EA Sports, car de ma sentence implacable dépendra directement le succès de votre jeu, les chiffres de vente et même le cours de vos actions boursières respectives !

Un duel sanglant opposant deux armés de fanboys de mauvaise foi

Une fois cette euphorie – légèrement exagérée je vous l’accorde aisément – passée, reste à se mettre devant sa feuille blanche. Penchons nous donc sur cet affrontement historique digne des meilleurs « duels » de l’histoire du sport.

Car un match Fifa / PES ressemble à s’y méprendre à la confrontation historique écossaise Glasgow Rangers / Celtic de Glasgow. Ou plus proche de nous à un Marseille / PSG. Avec cette obligation gravée dans le marbre : il faut choisir son camp camarade ! Pouvez-vous un seul instant imaginer un supporter parisien portant une écharpe de l’OM ? De la même manière, un aficionado de Fifa (ou de PES, ca marche dans les deux sens) se devra d’user de fanatisme, empli de mauvaise foi et d’arrogance envers celui qui, ne partageant pas sa préférence, se trompe de toute évidence. Fifa contre PES ce n’est pas un duel, c’est une lutte ! Une guerre !

Comment ca j’essaie de gagner du temps ? Patience petit lecteur frémissant d’impatience, mon verdict tombera bientôt ! D’ailleurs, comment m’y prendre pour délivrer un avis tranché cette année, moi qui n’ai eu le droit qu’aux démos officielles pour me faire une opinion. Une solution consiste peut-être à regarder non pas le jeu de cette année, mais la série dans son ensemble. Après tout, Fifa et PES sont désormais de véritables dynasties s’étalant sur 3 décennies. Il y a de quoi faire ! De toute façon, juger sans avoir pu tester en profondeur les jeux, c’est pas le genre de la maison.

Le cœur PES ou la raison Fifa ?

Commençons par Fifa. Alors en vrac : licences officielles, qualité de l’habillage, multiplicité des modes de jeux, mode be a pro, souci du détail, gameplay de plus en plus orienté simulation, musiques de dingue… Bon, du lourd quoi. Après une décennie à se faire ridiculiser pour son coté arcade, Fifa a repensé complètement son gameplay et est devenu le jeu n°1 pour la presse spécialisé. Ça va être dur de battre le jeu d’EA Sports.

Que peut opposer PES à tout ca ? Même méthode, les idées en vrac : master league, les parties entre potes, dribbles de dingues, les souvenirs des parties entre potes, espaces sur le terrain, jeu plus pêchu, le méchant chambrage lors des parties entre potes… Bon j’arrête là, j’ai l’impression de radoter. Certes PES est devenu bien plus arcade que son concurrent, avec des dribbles irréalisables et des frappes venus d’ailleurs. Mais malgré tous ses défauts, lorsqu’un ami passe à la maison, c’est sur PES que les sensations sont les meilleures.

Je parle, je parle, et plus j’avance dans cet article, plus ma confiance initiale me quitte peu à peu. Choisir entre Fifa et PES, c’est choisir entre le fromage et le dessert, entre Romeo et Juliette, entre papa et maman ! Chacun de ces 2 mythes du jeu vidéo évoque en moi des souvenirs impérissables. Et même si chacun a ses petits défauts, ils sont invisibles tellement je les aime, chacun à leur façon, tous les deux.

J’avais annoncé que je trancherais, je tiendrais ma promesse. Pour moi, de Fifa et de PES, le meilleur est PES ! Non pas pour la qualité actuelle du jeu (je pense sincèrement que Fifa lui est supérieur cette année encore), mais par simple choix du cœur. De toute façon, vous avez surement un avis différent, n’est-ce pas ?

PS1 : Comme à l’accoutumée, cet article est empli de mauvaise foi et de manifestation de mon incroyable modestie naturelle. Que les lecteurs non habitués de ces lieux me pardonnent, les autres ont l’habitude.

PS2 : Ce petit article est ma participation à un concours organisé par Pixmania. Rassurez-vous, je sais que je n’ai aucune chance d’être l’article le plus commenté de tous les participants. Mais que cela ne vous empêche pas de donner votre avis.

Galerie d’images

Fifa 11Fifa 11Fifa 11Pro Evolution Soccer 2011Pro Evolution Soccer 2011Pro Evolution Soccer 2011