Filaire sort de son hibernation

3

Après plusieurs mois de quasi-inactivité, Filaire est de retour. Les changements sont nombreux, qu’ils soient visibles (design) ou invisibles, mais le but reste inchangé : faire découvrir aux néophytes le monde du jeu vidéo. Découvrons ensemble cette nouvelle version du site.

Ne nous le cachons pas, Filaire était depuis plusieurs mois en quasi-totale hibernation. Les articles se sont fait de plus en plus rare et les mises à jours se sont de plus en plus espacées. Les raisons sont multiples et peuvent être exposées ici en toute transparence.

Soyons honnêtes, l’audience du site s’est avéré clairement décevante. Ne vous méprenez pas, les rédacteurs de Filaire ne cherchent ni la gloire, ni la fortune. Mais prendre de son temps pour écrire et être si rarement lu, cela nuit grandement à la motivation d’une équipe.

D’autres raisons peuvent être avancées, telles que le manque de temps de chacun, ou le projet Ludomaniaque relativement chronophage.

Pour autant, notre objectif était toujours présent, et ce que nous avons écrit il y a bientôt 2 ans désormais est toujours valable : « Oui, il est possible de ne pas avoir peur du jeu-vidéo. Il est possible de comprendre ce loisir désormais incontournable pour nos enfants. Il est primordial également de les protéger, de connaitre ce à quoi ils peuvent jouer, et ce qu’il faut savoir refuser. »

Cette période aura au moins permit de s’interroger sur l’avenir de Filaire, jusqu’à envisager sa complète disparition. Il n’en est rien, et le site va reprendre dans les semaines à venir une activité bien plus régulière. Comment est-ce possible ? Entrons dans le détail de ce qui a, ou de ce qui va changer :

1 – La mise en page

C’est ce qui saute aux yeux en premier bien évidemment : le site a changé visuellement. L’idée principale n’était clairement pas de participer à un quelconque concours de beauté, mais de clarifier l’information publiée sur Filaire. Les articles « à la une » sont désormais encore plus lisibles, et le contenu est désormais scindé en 3 catégories. De plus, un accès par plateforme est maintenant possible.

2 – Le rythme de mise à jour

C’est le cheval de bataille de bon nombre de sites internet : la fréquence de mise à jour. L’organisation même de Filaire (un collectif de rédacteurs entièrement bénévoles) ne peut permettre un rythme de parution effrénée. De plus, l’abreuvage d’infos irait de toute façon à l’encontre de notre objectif qui est de clarifier l’univers du jeu vidéo, de prendre le temps de réfléchir à sa pratique par les plus jeunes (et les autres d’ailleurs). N’attendez-donc pas une dizaine d’articles par jour. Nous assumons désormais totalement notre faible nombre d’articles par mois. Et si les mois à venir me font mentir, tant mieux.

3 – Le ton utilisé.

Il est difficile de parler sérieusement d’une activité ludique, parfois enfantine voir même puérile. Le risque est grand de vouloir « intellectualiser » la chose, utilisant bon nombre de mots compliqués pour se donner une fausse crédibilité. Nous avons nous aussi sombré par moment dans cette attitude bien trop sérieuse et hautaine. Désormais, l’objectif est de vous parler comme on parlerait à un ami de la famille. Ne vous étonnez donc pas de lire de plus en plus d’articles écrits à la première personne du singulier, voir même de retrouver quelques touches d’humour disséminées ici et là. Ce sera clairement volontaire.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture. N’hésitez pas à redécouvrir certains articles certes anciens (nous en avons déjà publiés plus de 150), mais encore parfaitement d’actualité, en attendant du contenu plus récent qui ne saurait tarder.

3 COMMENTAIRES

  1. Oui, je garde toutes les versions du site, pour l’histoire. Et donc pour info, nous en sommes à la 6e version.

    Comme t’es vilain! Et si florence savait écrire comme ca à même pas 5 ans, je serais pas peu fier! 😉

  2. Ah bah tiens encore une nouvelle version, par curiosité tu a numéroté les versions manière de savoir combien tu en as deja fait ;).

    Bon je vois que pour la bannière tu as embauché ta fille pour la faire 🙂

    Bon sinon en première page moi j’aurai bien vu les fond gris sur « Comprendre » et « S’informer » , et le fond blanc sur « Choisir » …. mouahahaahahhaahah

Laisser un commentaire