Free mobile : faut-il craquer ?

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On aura rarement vu ça. Un buzz rondement mené, une mise en scène à l’américaine, un show retransmis en live sur internet à la façon des célèbres keynotes de Steve Jobs, un tonnerre d’applaudissements pour… une offre d’abonnement mobile low-cost. Rien à dire, Free sait soigner sa communication.

Mais derrière la forme parfaite, qu’en est-il du fond ? Faut il se ruer sur ce nouveau forfait ou bien prendre le temps de la réflexion ? Décryptage.

C’est fait, Free est le 4e opérateur mobile en France. Et comme pour son entrée sur le marché de l’ADSL, c’est un véritable coup de pied dans la fourmilière qu’a voulu donner Xavier Niel, le « big boss ». Si son show de présentation a parfois frôlé avec le « too much », avec ses envolées lyriques et ses postures de Robin des bois, force est de constater que les faits sont là : l’offre de Free mobile est plus qu’alléchante.

De l’illimité à moins de 20€ par mois ? Pff impossible…

Ainsi, pour 19€99 (15€99 pour les abonnés Freebox) propose :

  • Appels voix illimités, fixe et portable, 24h/24 en France et dans 40 pays;
  • SMS et MMS illimités;
  • Accès FreeWifi (en s’appuyant sur son réseau impressionnant de Freebox un peu partout en France) illimité;
  • 3Go de consommation d’internet 3G sans bridage (c’est à dire avec la possibilité de faire du P2P par exemple).

C’est impressionnant, c’est sans engagement, et ça surclasse toute les offres équivalentes. Et pourtant, j’ai hésité avant de franchir le pas.

Ma première réaction devant une telle offre (et c’est exactement l’effet que cherchait Xavier Niel), fut la colère. Moi qui paye 45€ par mois chez SFR pour 2 petites heures de communication et 1Go de consommation Internet, quel pigeon! Voilà des années que je me fais voler par SFR, moi le fidèle client de plus de 15 ans.
Et puis, quand on commence à y regarder de plus près et à sortir la calculatrice, on se rends compte qu’on compare des choses qui ne sont pas comparables. D’un coté, le forfait « nu » de Free, de l’autre le forfait « téléphone subventionné » de SFR. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement « téléphone subventionné » ?

Ne comparons pas des pommes avec des oranges (huhu)

Et bien depuis des dizaines d’années, votre opérateur mobile vous propose de souscrire à un forfait incluant l’envoi d’un téléphone portable à prix cassé, parfois à 1€. Si je choisis un iPhone 4 chez SFR aujourd’hui par exemple, selon le forfait que je vais choisir, ce téléphone va me couter 49, 119 ou 249 euros (contre plus de 600€ si j’achète l’appareil « nu » n’importe où). De plus, chaque mois passé, je vais cumuler des points de fidélité me permettant d’ici 18, 20, 22 mois de renouveler mon téléphone avec un plus récent, plus moderne, plus performant pour le même prix environ.
Mon opérateur me fait ainsi « cadeau » de 400 à 600€ tous les deux ans. Ce chiffre est non officiel et ne tient compte que de mon histoire avec SFR bien sur. Mais je ne pense pas être trop loin des chiffres moyens.

Donc voilà, si mon forfait est plus cher chez SFR c’est tout à fait normal voyons, vu que ce forfait me permet de changer régulièrement de téléphone presque gratuitement. Vraiment ? Et bien faisons les comptes, sachant qu’un téléphone a une durée d’usage de 18 à 24 mois.

  • 24 mois d’abonnement chez SFR (45€ par mois) : 1080 €
  • 24 mois d’abonnement chez Free Mobile (20€ par mois) : 480 €

Soit une différence de 600€, soit un téléphone neuf tous les deux ans. Égalité, la balle au centre ? Pas vraiment. Car ce calcul se base sur un abonnement 2h de communication chez SFR, contre de l’illimité chez Free. Allez, on ressort la calculette.

  • 24 mois d’abonnement chez SFR en illimité (99€ par mois) : 2376 €
  • 24 mois d’abonnement chez Free Mobile en illimité (20€ par mois) : 480€

Soit une différence de 1896 €. Ok, à ce prix là ça fait un beau téléphone…

Une confiance rompue ?

Comme annoncé, Free mobile est donc bien moins cher que la concurrence à prestations égales. Il n’empêche que la question à se poser réside bien là : ai-je vraiment besoin d’un forfait voix illimité? Et moi le premier, j’ai énormément hésité. Car si je suis un consommateur raisonnable de sms et un vrai gros consommateur d’internet, j’utilise très peu mon téléphone pour téléphoner, et mes 2 heures d’appels par mois me suffisent amplement. Et à ma grande surprise, si SFR avait fait un petit effort sur mon forfait (en le passant à 35€ par mois par exemple), j’y serais gagnant!

Reste une donnée essentielle : la confiance que vous placez en votre opérateur. Je n’éprouvais rien de spécial envers le mien, ni amour aveugle ni haine excessive. C’est légèrement en train de changer. J’aurais compris un discours (celui que tiens actuellement Bouygues Telecom par exemple) souhaitant la bienvenue à Free, expliquant que le positionnement n’est pas le même, vantant la qualité du service des opérateurs historiques et de ses relations humaines…

Je comprends beaucoup moins la baisse de prix soudaine annoncée par Orange (via sa sous-marque sosh) et par SFR. Alors que depuis des années, ces trois opérateurs nous expliquent qu’ils font très peu de marges, qu’ils ne peuvent absolument pas baisser les prix sous peine de limiter leur capacité d’investissement, voilà que leurs prix s’effondrent 48h à peine après l’arrivée d’un concurrent.
Rien que pour ça, je remercie Free. Et rien que pour ça, je tente le coup d’aller voir ailleurs…

10 COMMENTAIRES

  1. Le prix, c’est bien quand le service est fourni. Ce n’est pas le cas avec Free Mobile. Pour Internet, le débit est beaucoup trop bas pour être utilisable. Donc tu paies peu mais ça ne les vaut même pas ! Il suffit de tester le débit mobile sur un speedtest (genre moobiloo.com) pour s’en rendre compte.

  2. Le prix des forfaits à chutté litéralement en un an, grâce à Free Mobile, ils représentent que 5% du marché pour le moment mais Free n’a pas encore dit son dernier mot. Affaire à suivre sur la qualité du réseau le jour oùle réseau d’orange ne sera plus utilisé par Free.

  3. Moi j’ai craqué, exactement pour les mêmes raisons que toi. Entre jenny et moi on y gagne 55 € par mois… on vient de changer le téléphone de Jenny. Le « retour sur investissement » des frais de désengagement est de deux mois… donc en toute logique, en changeant mon téléphone pour un androïd phone milieu de gamme, je peux le faire dans environ un an… sans dépacer ce que le forfait SFR seul m’aurait couté.
    Malgré quelques petites pannes de réseau qui ne m’ont pas trop ennuyé, je n’ai pour l’instant pas à me plaindre de Free mobile !
    Pourvu que ça dure !

  4. pour l’offre de Virgin, ce n’est pas encore officiel mais ca devrait etre ca
    5,99€ pour 2 heures d’appels et SMS illimités
    9,99€ pour 4 heures d’appels et SMS illimités et Internet Illimité (3Go)
    19,99€ pour des appels illimités et SMS illimités et Internet Illimité (3Go)
    source: http://www.gpsandco.com/news/2012-01-12/id6999/Virgin-Mobile-lancera-demain-ses-nouvelles-offres-en-reponse-a-Free/

    pour le changement de tel, effectivement ca rend encore plus intéressant le forfait de free (et c’était ce que je voulais dire)

    PS: entre facebook et twitter, je vois les billets de tes blogs :p même si je ne commente pas forcement je jette des coups d’oeil régulièrement

    • Effectivement Virgin Mobile redevient intéressant, surtout avec ce forfait intermédiaire. Mais encore une fois, j’ai du mal à faire confiance à un opérateur capable de diviser ses prix par 4 en 48h… On nous prenait quand même vraiment pour des c***s…

  5. Le coup du changement de téléphone ça dépend.
    Perso j’en change souvent mais je revends le précédent. Du coup ça ne revient pas aussi cher. Par exemple j’ai lâché l’iPhone 3G pour 200 euros avant de prendre l’iphone 4. Je trouve très bien de désolidariser les appareils du forfait. C’est comme si on avait des ordinateurs subventionnés par le forfait internet qu’on a… Chacun fait ce qu’il veut avec son matos et pas de surprise.

    • Effectivement, je n’avais pas pensé à la revente du téléphone précédent (vu que les miens sont « recyclés » dans la famille). Mais ca permet de faire baisser la facture c’est clair. Et puis nous sommes des geeks, avec des téléphones à 600€. Mais on trouve des téléphones pour beaucoup beaucoup moins cher, et ce sont avec ces téléphones bon marché que les opérateurs font le plus de marge.
      Pour résumer j’suis complétement d’accord. Séparer le forfait d’un coté, et l’achat de son téléphone de l’autre, c’est la meilleure des solutions pour savoir exactement ce que l’on paye.

  6. Je suis comme toi, je n’ai pas besoin d’un forfait illimité voix, mais il faut reconnaître que free donne un bon coup de pied dans la fourmilière.
    Virgin fait une offre intermédiaire qui pourra peut-etre te plaire:
    10€ par mois pour 4h de voix et internet et sms illimité

    j’attend encore de voir, mais les réactions de orange (via sosh) ou de SFR ne sont vraiment pas convainquante.
    si rien ne va, je vais tout de même prendre l’offre de free qui reste la plus intéressante du marché.

    Pour ton calcul avec ton telephone, c’est vrai mais encore faut-il changer de télephone tout les 2 ans, ce qui n’est pas forcement le cas de tout le monde, ou certain garde le même téléphone pendant 3 ou 4 ans (on voit encore des vieux nokia en circulation qui ne valent plus rien)

    • Moi de toute façon j’ai craqué et j’ai pris un forfait Free. C’est aussi l’avantage du non engagement, je peux me permettre de prendre « pour voir ». Je n’ai pas trouvé ton offre Virgin à 10€, mais de mémoire le souci avec Virgin c’était la faible quantité de Data internet. Or, c’est mon usage principal d’un webphone.
      Je suis d’accord, tout le monde ne change pas de mobile tous les 2 ans, je ne me basais que sur mon expérience personnelle. Mais les gens qui gardent plus longtemps leur téléphone ont encore plus intérêt à passer sur un forfait Free plutôt que de continuer à payer dans le vide un forfait Orange ou SFR basé sur le subventionnement du téléphone.

      PS : Ça fait plaisir de te voir trainer par ici! 😉

  7. Ta logique est implacable et tu ne risques pas grand chose à aller voir ailleurs car il n’y a pas d’engagement et j’espère pas de frais de résiliation…
    Une chose me chagrine cependant en temps qu’ancienne freenaute. L’Internet Free était très bien au début, le cout de la connexion, le débit puis Free s’est désengagé en Corse et ce fut la galère des coupures récurrentes et d’une hotline exécrable. J’espère que ce scénario ne se reproduira pas pour la téléphonie mobile!…
    J’attends que la tourmente passe et je vais quand même tenter les 60mn à 2 euros pour ma mère qui a 78 ans.

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