Halo Wars tente de réinventer le RTS sur console

2

Présente depuis quelques jours sur le MarketPlace Xbox360 en téléchargement, la démo de Halo Wars fait déjà partie des plus téléchargées. Il faut dire que le titre est très qu’attendu par les fans de la série. 25 Millions de jeux vendus depuis le premier titre c’est toute une communauté qui vit autour de la légende Halo, les livres et autres produits dérivés aidant très largement à la popularisation de la série et au renforcement de sa communauté.

Un gameplay agréable et intuitif

Halo Wars est un jeu de stratégie (RTS), à l’image d’un Warcraft ou d’un Command and Conquer, se déroulant 20 ans avant les évènements décrits dans les 3 premiers volets de la série.

Dernière réalisation d’Ensemble Studio, à qui on doit la série Age Of Empires (excusez du peu), Halo Wars est un défi d’adaptation d’un jeu de stratégie sur console. Halo étant déjà un précurseur du FPS sur console, il récidive cette fois en adaptant le RTS, habituellement réservé à des combos souris/clavier plutôt qu’à une manette de jeu. Et la réussite semble au rendez vous. La prise en main est très satisfaisante, les actions à réaliser sur un objet, une troupe, un ennemi sont réalisées via un menu radial vous indiquant les possibilités d’interaction avec l’élément en question.

Plusieurs modes de jeux sont proposés dans Halo Wars. Un mode campagne tout d’abord, où un scénario bien détaillé sur la guerre contre les Covenants est à réaliser, entrecoupé de magnifiques cinématiques (réellement magnifiques, un aperçu est visible dans la démo) vous expliquant la genèse de la guerre entre les humains et les Covenants.
Un mode escarmouche ensuite, face à des humains ou à l’IA, en mode coopération ou solo. Vous devrez, à partir d’une base, réussir à réduire en poussière galactique les bases adverses. Dans ce mode vous devrez donc tout d’abord assoir vos défenses et progresser de manière stratégique tout en faisant évoluer vos technologies. La recherche est indispensable afin de mieux équiper vos troupes, d’avoir accès à de nouvelles unités ou bâtiments et ainsi mieux préparer vos attaques. Ne reste plus qu’à anéantir progressivement l’ennemi.

Des lacunes étonnantes

Nous ne sommes certes qu’en présence d’une démo, mais la difficulté du jeu semble incroyablement basse. Si vous êtes un habitué des RTS, que vous avez fini toutes les missions d’Age of Empires, que Command and Conquer Red Alert 3 n’a plus de secrets pour vous, alors passez votre chemin. Le jeu n’est pas destiné à un public averti, mais clairement aux fans de la série Halo qui pourraient être intéressé par un autre type de jeu que le FPS. Un détail significatif, qui m’a choqué il y a quelques mois lorsque nous avions assisté à la présentation du jeu, c’est l’inépuisement des ressources. Habituellement dans un RTS, l’interaction avec l’environnement et les ressources que l’on peut y récolter (bois, nourriture, minerais…) est forte. Pas dans Halo Wars. Ici, à partir du moment ou vous montez une station sur votre base, la ressource arrive d’elle-même (et plutôt rapidement !). Il n’est donc pas possible d’épuiser une zone de la carte et se trouver à court de ressources, ce qui peut favoriser les tactiques d’armement à outrance et les attaques « en gros volume », en particulier dans le mode escarmouche…

La seule chose vous limitant est le nombre limités d’unités possible sur la map, et là aussi le bât blesse.
Prenons un exemple : la première carte des gouffres. Vous démarrez sur votre base avec les Covenants : 40 unités maximum… Vous prenez en main les bases adverses au prix de belles batailles mêlant une grosse armée qui va taper sur la base en prenant bien soin de commencer par éliminer les tourelles, une fois le contrôle de la base prit on pourrait penser que le nombre d’unités disponibles doublera (ou au moins augmentera), que nenni ! 40 unités vous avez, 40 unités vous garderez !

Quelques petits détails qui font que les adeptes du pur RTS auront du mal à s’y mettre, même si la prise en main est vraiment excellente. C’est donc une démo mi-figue, mi-raisin qui nous est présentée, et on espère un peu plus de difficultés et de liberté (pour le mode campagne) dans la version complète. Mais si vous aimez l’univers d’Halo sans être un grand habitué de RTS, foncez ! C’est typiquement pour vous que le jeu est fait.

La démo est disponible sur le Xbox Live, le jeu complet est quand à lui prévu pour le 27 février 2009.

En savoir plus

PARTAGER
"Papa" de la famille de geeks, tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge, je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 15 ans.

2 COMMENTAIRES

  1. « Halo Wars Edition Limitée + 1 an de souscription Gold au Xbox Live pour 45,49 € frais de livraison inclus « 

    Attention la version UK de Halo Wars est entièrement en anglais y compris pour les sous titres.

Laisser un commentaire