Fifa 10

6

Comme chaque année depuis bientôt 15 ans, EA Sports propose une nouvelle version de son jeu de Football.

Qu’apporte donc de nouveau FIFA10, le dernier opus de la série des « FIFA », désormais reconnue comme la meilleure simulation de football ?

1 – FIFA10 est un jeu de football

La licence FIFA, éditée par EA Sports, existe depuis maintenant un bon nombre d’années et après quelques années peu à son avantage face à son concurrent PES, la version 09 avait renversé la tendance! Fifa10 est donc sorti depuis le 1er octobre 2009 et est disponible sur à peu près toutes les consoles du marché!

2 – Le jeu est accessible à tous

FIFA10 est classifié 3+ par le système PEGI. Le jeu est donc accessible à tout public, y compris les jeunes enfants.

Le jeu intègre plusieurs niveaux de difficulté ainsi que des aides de contrôle donc même les plus petits pourront jouer en apprenant à faire comme les grands.

3 – Dans la continuité de FIFA09

La version 09 de FIFA avait définitivement détrôné PES de sa place de « meilleure simulation de football ». La version 08 avait en effet permis à la licence de remettre à plat l’intégralité du gameplay, et la version 09 enfonçait le clou et confirmait les attentes des joueurs.

Cette version 10 se présente donc comme une simple correction des problèmes remontés par les joueurs de la version précédente, tout en gardant bien sur ce qui a fait la réputation de la série à savoir une énorme base de données avec à peu près tous les championnats jouables ainsi que les vrais joueurs y évoluant et cela pour les 4 coins du monde!

Côté modes de jeu, peu d’évolution comparé à la version précédente avec le mode carrière, le mode « Be a Pro » permettant de ne joueur qu’un seul joueur d’une équipe, et le mode multi-joueurs.

4 – Un gameplay amélioré

Les versions précédentes de FIFA avaient enfin donné un gameplay digne de ce nom à la série ; de quoi détrôner PES de la place de meilleur jeu de football disponible. S’appuyant sur ce gameplay efficace, FIFA10 corrige les quelques défauts de la version précédente. Ainsi, les dribbles sont désormais possible sur 360°, les collisions entre les joueurs ont été améliorées et il est désormais possible de jouer de l’épaule pour garder ou récupérer un ballon…

Malheureusement, quelques défauts récurrents subsistent, comme par exemple l’intelligence artificielle des gardiens qui reste parfois assez approximative…

5 – Jouer au Vel’, c’est possible !

FIFA a toujours été graphiquement parlant très réussi et cette version va bien évidemment dans ce sens. De nombreux stades ont été réalisés avec soin, de nombreux maillots officiels sont reproduits à l’identique et bien sûr les joueurs les plus connus ont droit à une modélisation de leur visage plus ou moins réussi…

De plus, afin de vraiment se croire au stade, on pourra retrouver pendant les matchs les chants de supporters, différents en fonction des équipes présentes sur le terrain. L’immersion est totale, à condition de se passer des commentaires souvent ridicules et remplis de phrases qui n’ont parfois rien à voir avec le football!

En savoir plus

6 COMMENTAIRES

  1. Attention ! Il y a deux choses distinctes, ne pas confondre Saison Live qui est un mode de jeu à part entière et la possiblité de mettre à jour les effectifs via « Modifier Equipes / Telecharger les dernières equipes »

    le saison Live permet de récupérer les cartons/suspensions/blessures ce qui n’est pas le cas du téléchargement d’effectif qui lui ne donne que la forme des joueurs

    Le saison Live permet de rejouer les véritables matchs de votre équipe préférées.

  2. Je rajouterai même que le Live permet de télécharger toutes les semaines les updates sur la forme des joueurs, ce qui est un des éléments introduits par Fifa 09 et qui permet de bénéficier à fond de son Fifa !

  3. A noter également qu’il vaut mieux avoir accès au live, histoire de pouvoir télécharger les premiers patchs correctifs indispensables, notamment pour profiter du mode Carrière (sans le patch les transferts sont buggés par exemple).

  4. Super test !

    Par contre je me permettrais d’ajouter qu’il faut à tout prix éviter la version PC qui est une adaptation de la version PS2 et pas PS3. Du coup les graphismes sont immondes et indignes de la puissance de ces machines…

    La version Wii, elle, est exclusive à la console de Nintendo et présente des originalités de gameplay vraiment bien foutues et vaut réellement le coup d’oeil.

Laisser un commentaire