Ninja Town (DS)

3

Êtes-vous prêt à suivre la voie du Ninja? Sortez shuriken et katana et plongez dans l’univers délirant de Ninja Town!
Retour sur un jeu passé injustement inaperçu lors de sa sortie dans l’hexagone.

Tower Defense? Bien sûr je sais ce que c’est…

Ce type de jeu connait un succès fulgurant depuis quelques années, notamment sur internet où l’on trouve de nombreux TD en flash, et il peut être intéressant de faire un petit topo sur le sujet.
Ce genre s’inspire des jeux de stratégie en temps réel (Age of Empires, Warcraft,…) dont il simplifie les mécanismes. Basiquement, le but d’un TD est d’empêcher des vagues successives d’ennemis de traverser une carte donnée. Vous disposez pour cela de différentes tourelles défensives aux caractéristiques diverses que vous pouvez placer sur le champ de bataille. Vous devez donc gérer au mieux vos ressources, trouver l’équilibre entre les différentes défenses ou encore entre qualité et quantité. En bref, les Tower Defense sont des jeux de stratégie basés sur des principes simples qui se révèlent d’une complexité parfois infernale. Ils se déclinent à l’infini, des plus classiques (comme Flash Element TD, inspiré de Warcraft III) aux plus originaux (par exemple Plants vs Zombies) pour coller à tous les univers et à tous les goûts.

Ninja FTW§§§§

Les développeurs de Shawnimals auraient pu nous offrir un Pirate Town, mais ils ont réalisé que les ninja sont trop awesome (géniaux)! Plus sérieusement, le scénario est barré à souhait et amène un humour bienvenu qui constitue le petit plus qui fait de Ninja Town un jeu très attachant. Au niveau technique, la DS n’est pas poussée dans ses retranchements, loin de là, mais les graphismes sont agréables et le character design est très réussi. Les mécanismes de jeu sont bons, quoiqu’ils manquent un peu d’originalité : les ennemis suivent un chemin prédéterminé et vous pouvez placer des cabanes de ninjas (de 8 types différents) sur les spots prévus à cet effet pour les arrêter. Vous pouvez également utiliser des pouvoirs de vénérable ninja et des bonus divers. Le gameplay tout au stylet répond parfaitement. La difficulté n’est pas très élevée et les 36 niveaux s’enchainent sans trop de problèmes. Heureusement, un mode multijoueur vient augmenter la durée de vie du titre.

Karate Kid 2

Le jeu séduira les enfants de 7 ans à 77…enfin au moins jusqu’à la trentaine grâce à son univers débilo-marrant et un plaisir de jouer immédiat. Ninja Town est idéal pour les courtes sessions de jeu, un niveau durant en moyenne une dizaine de minutes, ce qui est idéal pour les plus jeunes et pour les sessions en transports en commun.

Ninja Town est un Tower Defense qui se démarque de la concurrence par un univers joyeusement délirant et un plaisir omniprésent. Étant donné qu’il est trouvable à moins de 10€, vous n’avez aucune excuse pour passer à côté du dino feroshi et des ninjas pâtissiers!

3 COMMENTAIRES

  1. Décidément, tu a le chic pour donner envie toi.
    J’suis complètement passé à coté de ce titre, alors que je suis un fan inconditionnel de tower defense.

    Bon, je sais ce qu’il me reste à faire! 😀

Laisser un commentaire