Joyeux anniversaire Dora

4

Dora l’exploratrice est une habituée de nos consoles de jeu. On peut en effet suivre ses aventures dans plusieurs titres sur Wii, DS et consoles Vtech. Florence (5 ans à peine) a testé pour Filaire le dernier opus : Joyeux Anniversaire Dora.

Alors qu’elle s’apprête à fêter son anniversaire, Dora se retrouve aspirée dans un monde magique, accompagnée de son fidèle ami Babouche. Prisonniers de ce lieu, les deux aventuriers devront retrouver un cristal magique, seule porte de sortie possible, tout en échappant à une vilaine sorcière qui hante les lieux. Dora devra donc explorer 5 niveaux (malheureusement quasi-identiques), participer à quelques mini-jeux, amasser des cristaux et même chevaucher une licorne.

Vous l’aurez compris, tout l’univers du dessin animé vedette est présent et un jeune enfant retrouvera au cours de l’aventure une ambiance et des personnages (sac à dos, la carte) qui lui sont parfaitement familiers. Et fort logiquement, les parents retrouveront également les défauts propres au dessin animé original (personnages parfois agaçants, très grande répétitivité des actions…) aggravés par une réalisation technique bien pauvre et une durée de vie assez courte.

Une maniabilité idéale pour les plus petits

En revanche, la jouabilité a été entièrement adaptée aux plus jeunes. Ce n’est pas si courant et c’est une franche réussite, un enfant très jeune pouvant parfaitement jouer seul. La Wiimote se tient en effet à l’horizontale, et une inclinaison vers la droite ou vers la gauche fera avancer ou reculer le personnage. Ajoutez à cela un seul bouton pour sauter, des explications très claires sur les actions à réaliser lors des mini jeux et un mode « assistance » permettant à un parent de venir aider son enfant s’il n’arrive pas à effectuer certains mouvements. Rien à dire, l’accessibilité du jeu s’en tire avec les honneurs.

Le jeu est évidemment classifié 3+ par le système PEGI. Il est entièrement traduit en français et vise un public très jeune. C’est d’ailleurs Florence (5 ans à peine) qui s’est chargée du test, et ses impressions serviront donc de conclusion.
Elle a terminé le jeu (une première pour elle) en 2h30 environ, en jouant seule la quasi-intégralité du jeu. Habituée du dessin animé, elle a adoré pouvoir jouer le personnage de Dora et a englouti le jeu quasiment d’une traite. Par contre, depuis qu’elle a terminé le jeu, elle n’a jamais demandé à y rejouer.

Joyeux Anniversaire Dora est disponible sur Wii et Nintendo DS. Ce test concerne la version Wii du jeu. Jeu testé à partir d’une version commerciale fournie par 2KPlay.

Ce que la presse en pense

  • « Cette maniabilité ultra simple reste toutefois idéale pour les jeunes enfants,… » – 14/20 (Jeuxvideo.com)

 

4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire