La 3DS : un nouvel outil pour détecter les problèmes visuels des enfants

0

Si Nintendo déconseille l’usage de la 3D pour les enfants de moins de 7 ans sur sa nouvelle console portable, le corps médical est lui plutôt enthousiaste à l’idée de voir la pratique de la 3D se généraliser parmi la jeune génération.

L’Association Optométrique Américaine (qui regroupe les optométristes ) avance notamment que la 3DS permettrait de détecter de façon précoce les déficiences visuelles des jeunes enfants. En effet, le fait que certains enfants ne perçoivent pas l’effet de relief, ou que l’utilisation de la 3D provoque chez eux des maux de tête ou des nausées, pourrait être le signe de troubles de la vision. Ces troubles sont très difficiles à déceler via les examens de vision classiques et ce nouveau moyen de dépistage précoce pourrait permettre un traitement plus efficace du fait que le développement du système visuel n’est pas encore terminé. D’autres spécialistes sont un peu plus prudents en avançant que les enfants ayant des difficultés à percevoir la profondeur ne pourront pas forcément se rendre compte qu’ils ne voient pas correctement l’effet de la 3D.

Cette hypothèse, si elle reste à confirmer, est une très bonne nouvelle et une grande opportunité pour l’amélioration de la prise en compte des déficiences visuelles chez les enfants.

Source : Associated Press via Albotas

Laisser un commentaire