La guerre des jeux de tennis aura lieu au printemps

2

Si les tournois du grand chelem nous habituent depuis plusieurs années à des duels entre Federer et Nadal, la situation n’est guère différente sur nos consoles de jeux. Ainsi se déroulera au printemps un combat au sommet entre deux énormes titres : Top Spin 4 et Virtua Tennis 4.

Prévus tous les deux sur PS3, Xbox 360 et Wii, ces jeux nous permettront de voyager à travers les plus grands courts du monde sans quitter notre salon. A quelques mois de leurs sorties, une petite présentation s’impose.

Top Spin 4

A ma gauche l’outsider Top Spin. Présent sur le circuit depuis 2003, le jeu édité par 2K brille depuis toujours par son coté simulation parfaitement assumée et sa difficulté redoutable. La série est aux antipodes d’un Wii Sports ! Ici, point de salut sans entrainement. Chaque coup doit être réfléchi, dosé, et parfaitement exécuté sous peine de finir dans le couloir. Le tout a toujours donné des jeux parfois rudes d’accès, mais incroyablement riches et réalistes.

Pour ce 4e opus annoncé le 18 mars, Top Spin semble parti sur les mêmes bases tout en proposant quelques aides supplémentaires pour ne pas trop dérouter les joueurs débutants. Bien évidemment de grands noms du tennis d’hier et d’aujourd’hui seront jouables et parmi eux on retrouvera avec plaisir Andre Agassi, Bjorn Borg, Roger Federer, Rafael Nadal, Boris Becker, Pete Sampras…

Virtua Tennis 4

A ma droite le champion vétéran Virtua Tennis. Sorti en salle d’arcade en 1999, le titre légendaire de Sega a immédiatement conquis les fondus de la petite balle jaune par sa prise en main immédiate et la qualité de sa réalisation. Jeu d’arcade oblige, le réalisme des échanges n’est pas vraiment à l’ordre du jour et les joueurs ressemblent bien plus à des cyborgs survitaminés qu’à des êtres humains. Au fil des épisodes, la série a conservé ce gameplay explosif et une vitesse ahurissante.

Pour son 4e opus, Virtua Tennis jouera la carte de l’innovation technique. Ainsi le jeu sera compatible 3D et PS Move sur Playstation 3 et compatible Kinect sur Xbox 360. Là encore, de grands noms du tennis seront de la partie, emmenés par Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray, Juan Del Potro…

Top Spin 4 ? Virtua Tennis 4 ? Il est temps de faire vos jeux, d’entrainer votre coup droit et de ressortir vos raquettes car le printemps vidéoludique sera placé sous le signe du tennis. Qui sortira vainqueur de l’affrontement ? Il est évidemment bien trop tôt pour le dire, mais croyez-bien que nous suivrons cet affrontement de près.

Image d’illustration : Top Spin 4.

2 COMMENTAIRES

  1. C’est un peu trop tot pour avoir plus d’infos sur Virtua Tennis. Quand à Top Spin, il y a de fortes chances pour que le 4 ne soit pas non plus très « facile » d’accès.

  2. J’espère que le VT4 ne sera pas une simple maj du VT2009 (qui lui même n’était qu’une simple maj de VT3) avec l’ajout du move/kinect … Etant fan des VT j’avoue que le 2009 m’a un peu décu ayant l’impression de rejouer au 3 … D’ailleurs c’est bien le premier VT que je ne fini pas …
    Et pour TopSpin, le 3 était quand même super dur d’accès … à voir pour le 4 si la démo m’emballe ou pas 😉

Laisser un commentaire