Le Japon sublimé !

0

C’est rare pour moi de me faire des cadeaux. Mais je n’ai pas pu résister à l’appel du blog Issekinicho ! Je ne sais pas si vous connaissez ce blog, j’en avais parlé sur Famille de Geeks l’année dernière mais peut-être que vous êtes nouveaux ici. Petite remise dans le contexte donc : Issekinicho c’est l’aventure de 2 français passionnés du Japon qui ont tenté l’expatriation pendant 2 années.

Lorsque l’on est dessinatrice et illustrateur/photographe vous vous doutez que le mélange est détonnant. Après avoir pris de nombreuses photos, l’idée de créer des livres photos s’est imposée d’elle même. Pour pouvoir les publier, il a fallu des gens qui y croient (parce que mine de rien ça coute quand même beaucoup d’argent…) et j’y ai cru sans aucune hésitation. Dès que j’ai eu connaissance de l’idée j’ai adhéré ! Je fait parti des « pré-commandeurs »  et j’en suis super fière. Les livres sont mieux que je ne l’espérais.

Mon préféré : NEKOLAND ! Si vous ne pouvez en acheter qu’un c’est celui là, à moins que vous ne soyez allergiques aux chats ! Ce livre est une petite merveille. Son format, ses photos, ses illustrations… que du bonheur ! Comme vous ne l’aurez surement pas compris, à moins que vous ayez fait japonais seconde langue (ou que vous avez fait comme moi, et que vous avez appris quelques mots), « NEKO » veut dire « chat ». Et rien ne ressemble plus à un chat qu’un autre chat vous allez me dire. Eh bien effectivement ! Les chats au Japon ressemblent comme deux gouttes d’eau aux chats français MAIS l’environnement et leur place dans la société n’est pas du tout la même! C’est cela que fait très bien comprendre le livre NEKOLAND.

L’autre, TOKYO OHANAMI, est réservé aux fanatiques du Japon « brut ». OHANAMI en français se comprend comme « la contemplation des fleurs ». Le livre montre une ville de Tokyo calme, qui semble vivre au ralenti, loin des clichés internationaux. Les photos sont splendides et sans « fioritures » si je peux dire. Elles parlent d’elles mêmes. Ce que j’aime dans ces photos c’est leur coté « authentique ». Ce ne sont pas des photos « programmées », juste à peine « calculées » (la photographie ça ne s’improvise tout de même pas, c’est l’art de déclencher au bon moment).  Bon il faut que j’ j’arrête avec les «  » ! En gros, ce livre est plus poétique que l’autre et vous fait plus voyager.

Comme j’ai pré-commandé les livres je fait parti des pistonnés qui ont eu un badge par livre. Ils sont trop beaux, j’adore les Sushi makis ! Je suis contente car j’ai eu pîle ceux que je préférais (il y avait plusieurs petits dessins sur les badges).

Au fait, je ne vous ai pas parlé du prix ! Il faut compter 29 euros pour TOKYO OHANAMI et 28 euros pour NEKOLAND (frais de port compris). Vous pouvez d’ailleurs feuilleter en ligne quelques pages sur le blog des auteurs. Une bonne idée de cadeau pour Noël !

Laisser un commentaire