More

    Le projet « A Maredda »

    La maison est initialement celle de mes parents. Construite au début des années 80 de leur mains, elle a été faite à l’économie. Pas de placo, d’isolation (mur ou toit) elle n’en demeure pas moins facile à vivre et saine.

    Elle mesure 100 m², les espaces jour/nuit sont bien identifiés. La pièce de vie était déjà moderne avec 4 éléments : cuisine, salle à manger, salon, bibliothèque ouvert dans un grand espace à peine cloisonné. Une cheminée monumentale en plâtre, dessinée et construite par mon père est dans l’espace bibliothèque.

    Les chambres sont un peu petite mais l’une d’elle (la plus grande, 12 m²) dispose déjà d’une douche et d’un placard mural ! Dans ma chambre d’enfant une peinture murale d’un paysage des schtroumpfs, peinte par mon père, apporte sa touche de décalage.

    Au départ je souhaitais à tout prix conserver la cheminée et surtout mon mur schtroumpf. Après mures réflexions j’ai finit par admettre que ces souhaits ne sont pas « logiques ». D’une part parce que ces créations ne sont pas adaptées à notre futur projet et d’autre part parce que, mon père le premier, me dirait de tout détruire. Il était assez pragmatique et n’apportait pas vraiment d’importance dans les projets immobilier à l’attachement. Donc mon mur schtroumpf, je le repeindrai et la cheminée sera détruite.

    Afin de rendre cette maison plus moderne, familiale, à notre gout nous envisageons plusieurs choses. Certaines sont du domaine du possible, d’autre moins (financièrement parlant).

    Ce que nous ferons :

    • Remettre l’électricité aux normes et en profiter pour passer un câble réseau,
    • Refaire les sols,
    • Agrandir la surface pour obtenir au moins 140 m² habitable,
    • Avoir une vue Monte Gozzi,
    • Ne pas négliger l’aménagement extérieur de la maison (terrasse, plantations).

    Ce que nous souhaiterions faire (en fonction du budget) :

    • Un étage sur toute la surface centrale avec une mezzanine au dessus du coté jour actuel et 2 chambres sur l’autre coté,
    • Rendre la maison « intelligente » grâce à la domotique,
    • Améliorer l’aménagement extérieur de la maison (jacuzzi, bassins poissons, …)

    Ce que nous rêverions de faire (mais qui est totalement hors budget) :

    • Faire un placage en pierres sèches,
    • Construire une piscine naturelle dans la carrière de pierre existante.

    Partager cet article

    Barbara
    "Maman" de la famille de geeks, bercée par le Club Dorothée et le crottin de poney, je partage avec vous mes découvertes en tous genres, mes aventures équestres, et ma passion pour le japon!

    à lire ensuite

    Réactions

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici