Let’s Sing 2016 Hits Français

Disponible depuis la fin de l’année 2015, Let’s Sing 2016 propose une version entièrement consacrée aux hits français. Et si, enfin, Singstar avait trouvé un concurrent crédible ?

Si vous nous lisez régulièrement vous le savez déjà : nous sommes des fans inconditionnels de Singstar. Nous y avons laissé des dizaines et des dizaines d’euros, et Barbara a même eu l’honneur d’un portrait dans le défunt Singstar Blog. Une vraie passion et un vrai gouffre financier.

Sauf que depuis quelques années, nous avons clairement délaissé notre petit Singstar, la faute à l’absence de plus en plus irritante de contenu en français. Car oui, quelques titres en anglais peuvent passer, mais nos meilleurs moments ont toujours eu lieu sur des titres francophones, qui sont désormais absents du catalogue.

L’arrivée de ce Let’s Sing 2016 Hit Français nous a donc permis de reprendre les micros et de ressortir nos voix de casseroles. Et dieu que ca fait du bien !

Fa si la chanter

Classique dans son gameplay, le jeu (que j’appellerais désormais LS, c’est un peu moins long) propose donc de chanter le plus juste et le plus en rythme possible pour faire monter son score. Un karaoké de base avec une petite touche de scoring. Sur ce point, LS fait le job avec une reconnaissance plutôt très bonne, malgré une légère latence qui gênera les puristes. Si vous décidez en effet d’activez l’option diffusant votre voix dans les enceintes de votre TV, vous pleurerez devant le tout petit décalage de quelques millisecondes suffisant pour vous empêcher de chanter correctement.

HcObaw4

En revanche, LS propose une gamme très variée de mode de jeux, et ca commence à devenir très intéressant. En plus du mode « classique », on retrouve ainsi en vrac un mode « par cœur » qui fait disparaître plusieurs phrases, un mode « relais » ou les joueurs doivent se passer le micro, un mode « duo », un mode « survie »… Originaux et plutôt bien réalisés, ces modes de jeu donnent un vrai piquant aux parties entre amis, et permettent aussi de jouer à plusieurs avec seulement un ou deux micros.

Le jeu nécessite bien évidemment d’utiliser des micros. Tous les micros USB sont compatibles, et si besoin LS est vendu en pack avec un ou deux micros de plutôt bonne facture. A noter qu’à l’heure ou j’écris ces lignes un patch est disponible pour rendre les micros Singstar également compatibles, mais que je n’ai pas eu le temps de le tester.

N’oubliez pas les paroles

Et puis il y a la playlist, l’élément central d’un jeu de karaoké. Et s’il est impossible de satisfaire tout le monde, je trouve que LS s’en sort à merveille. Louane, Kendji Girac, Soprano, Shy’m, Maitre Gim’s ou encore Black M pour les plus jeunes… Kyo, Calogero, Alain Souchon, Renaud, Thierry Hazard et Nino Ferrer pour les plus anciens… et surtout l’incontournable « Libérée Délivrée » !!! Un bonheur.

A noter qu’une petite poigné de titres anglophones est également présente (avec Sia ou encore Coldplay) et que si vous souhaitez prolonger l’expérience, il est toujours possible d’acheter la version « classique » de Let’s Sing 2016 qui contient une trentaine de titres en anglais.

lets-sing-hits-français-zae

Malheureusement, LS souffre de deux très gros défauts qui le privent de très très peu d’une réussite exemplaire. Tout d’abord il est impossible de réécouter sa prestation et le jeu ne propose aucune interaction avec la caméra de la PS4 par exemple. Et ensuite, LS ne dispose (pour l’instant ?) d’aucune possibilité pour acheter du contenu supplémentaire. Tellement dommage tant la playlist s’avale à toute vitesse.

Let’s Sing 2016 Hits Français n’en reste pas moins un excellent titre, à la playlist variée et aux modes de jeux suffisamment nombreux pour conserver une durée de vie plus que convenable. Il me fait juste rager tant il est passé très très près du jeu de karaoké idéal. Mais il aura réussi l’essentiel : me faire oublier Singstar !

Let’s Sing 2016 Hits Français est disponible sur PS4 et Wii. Version testée : PS4.
Prix : entre 40€ (jeu seul) et 60€ (jeu + 2 micros).
Merci à Koch Media pour l’envoi d’une version de test.