Little Big Planet Karting

0

Avec un personnage parmi les plus sympathiques et charismatiques du monde du jeu vidéo et un mode création devenu légendaire, Little Big Planet tente désormais de venir chatouiller le roi Mario Kart dans le monde des jeux de voiture. Pari réussi ? Pas si sur…

Posséder dans son escarcelle un personnage tel que Sackboy pour le lancement d’un nouveau jeu, c’est une bénédiction pour Playstation. Avant même d’avoir mis les doigts sur le pad, Little Big Planet Karting bénéficie d’un capital sympathie indiscutable. Une arme à double tranchant.

Elles sont belles mes bubulles

Oui, Little Big Planet Karting s’inscrit parfaitement dans la « famille » LBP. Sackboy, personnalisable à souhait, est toujours à croquer et l’univers est toujours coloré et magnifique. Sauf qu’à vouloir à tout prix coller aux autres titre de l’univers Little Big Planet, le jeu se perds en route. A quoi bon nous offrir dans un jeu de course un mode histoire gnangnan limite agaçant ? Pourquoi continuer avec cette obsession de la collectionnite aiguë, forçant à rejouer un niveau 4 ou 5 fois pour récupérer une bulle de bonus inaccessible auparavant ?

littlebigplanet-karting-playstation-3-ps3-1352384014-103

Des défauts énervants donc, mais absolument pas rédhibitoires si le gameplay tenait la route. Malheureusement…

Qui a oublié d’enlever le frein à main ?

Si je veux conserver un minimum d’objectivité, je ne peux pas dire que la conduite que nous propose Little Big Planet Karting est mauvaise. Objectivement c’est impossible car tout tient parfaitement la route. La conduite est précise, les armes sont nombreuses et variées et le level design des circuits est plutôt bien pensé. Pourtant, l’ensemble dégage un je ne sais quoi de feignant, de mollasson. Little Big Planet Karting manque clairement de rythme et, comble pour ce genre de jeu, on s’y ennuie vite.

Reste la force de l’univers Little Big Planet : le mode création et l’incroyable inventivité de la communauté de joueurs. Une fois encore, le mode création est d’une richesse hallucinante et permet de laisser libre cours à son imagination, sous peine d’oser l’affronter (pas moins de 57 tutoriaux lui sont dédiés au sein du jeu). Un moyen de cacher la faible durée de vie de base du titre (comptez 6 à 7 heures) ?

littlebigplanet-karting-playstation-3-ps3-1332429171-001

Alors que tous les éléments étaient réunis pour nous proposer une véritable alternative à Mario Kart, Little Big Planet Karting se la joue un peu feignasse. Se reposant un peu trop sur les acquis de la licence et refusant de prendre des risques, le titre de United Front Games manque cruellement de fun. Malgré tous ses défauts et la présence honteuse d’un online pass, il n’en reste pas moins le meilleur jeu du genre sur Playstation 3. Mais il aurait pu être tellement plus…

Ma note : 5/10
Jeu disponible sur PS3 exclusivement. Merci à Playstation pour l’envoi d’une version de test.
Prix : environ 40€.

Laisser un commentaire