Luigi’s Mansion 2

0

Allez ami lecteur, je t’autorise à rire de moi, gamer inculte qui n’avait jamais mis les mains sur le tout premier Luigi’s Mansion. Maintenant que c’est fait respire un grand coup, je vais t’expliquer à quel point Luigi’s Mansion 2 est un incontournable !

Tout héros digne de ce nom se doit d’avoir un second, moins beau, moins intelligent, moins courageux… C’est ce rôle ingrat qui incombe à Luigi dans l’univers Nintendo. Là où Mario est fier et sans peur, Luigi n’est qu’un froussard passant son temps dans l’ombre de son frère. Juste récompense d’années de services, Luigi se voit cette fois confié le tout premier rôle dans ce jeu à son nom !

Ghostbusters

Comme il y a 10 ans pour le premier épisode, Luigi va se retrouver bien malgré lui dans un manoir hanté avec comme objectif d’en déloger tous les fantômes du coin. Une nouvelle fois, le professeur Karl Tastroff l’assistera en lui fournissant un aspirateur spectral capable d’avaler ces fantomes devenus bien agressifs.

lugiscreen1

Un scénario classique, pour un jeu qui l’est tout autant. Le joueur se voit ainsi confié la destinée de Luigi dans des niveaux mêlant exploration, combats et réflexions. Chaque mission permet ainsi d’explorer une partie du manoir (puis des mines ou des jardins…) truffé d’ectoplasmes et d’énigmes qu’il faudra résoudre pour déverrouiller l’accès à toutes les pièces, et se débarrasser des fantômes. Pour ce faire, il faudra jongler entre une lampe torche (pour les trouver et les aveugler) et l’ectoblast 5000 (pour les aspirer). Évidemment, les fantômes seront au fil du jeu de plus en plus futés, et il faudra souvent ruser pour en venir à bout.

Luigi, l’anti-héros magnifique

Classique, le gameplay n’en est pas moins solide. On prend plaisir à scruter chaque recoin de chaque pièce dans l’espoir d’y débusquer un ectoplasme, on s’amuse à se torturer les méninges devant les énigmes parfois très tordues. D’autant que la durée de vie est colossale : comptez au moins 15 heures pour finir l’aventure principale !

lugiscreen2

La grande réussite de Luigi’s Mansion 2 tient à son ambiance unique et jouissive. Bien aidée par une réalisation impeccable, le titre regorge de détails plus réussis les uns que les autres. La bande son légèrement lugubre (que Luigi fredonne parfois la voix tremblante) est parfaitement juste, et les environnements sont suffisamment variés pour éviter la redondance. Mais surtout, Luigi est un anti-héros magnifique ! On s’attache immédiatement à ce personnage trouillard et brave à la fois, s’amusant de ses angoisses, de ses maladresses et de ses mimiques attendrissantes.

A noter que pour compléter un contenu déjà bien riche, le jeu propose un mode multijoueur bien pensé avec 3 modes de jeux jouables en local avec une seule cartouche pour un très agréable moment de partage en famille.

luigi-screen

N’en jetez plus, Luigi’s Mansion est une réussite à tout point de vue, et se place pour moi comme le meilleur jeu actuellement disponible sur 3DS. Beau, addictif  et riche, il se pose en must have pour chaque possesseur de la console portable de Nintendo. C’est bien simple, c’est LE jeu qui aura redonné une seconde vie à la 3DS de la famille.

Ma note : 9/10
Jeu disponible exclusivement sur Nintendo 3DS. Merci à Nintendo France pour l’envoi d’une version de test.
Prix : environ 40€.

Laisser un commentaire