Machinarium

4

Récompensé lors du dernier Independant Game Festival, Machinarium est un jeu d’aventure atypique au design remarquable s’inspirant grandement de la jouabilité des jeux flash en ligne.

1 – Machinarium est un jeu d’aventure de type point & click

Développé et édité par un studio tchèque (Amanita Design), Machinarium est un jeu d’aventure sorti en septembre 2009. Disponible uniquement sur PC, il est téléchargeable pour 20$ sur le site de ses créateurs : http://machinarium.net.

Dans ce jeu, vous accompagnerez un petit robot dans ses aventures, découvrant au fil du jeu son histoire, l’univers dans lequel il évolue et l’ambiance si particulière dans laquelle il est plongé.

2 – Un jeu tout public

Le jeu est classé 7 ans et plus par le système PEGI et cela ne souffre d’aucune contestation tant le design rêveur, la musique envoutante, le caractère totalement non violent du titre et du personnage principal vont en ce sens. La seule limitation d’âge provient de la difficulté des énigmes caractérisant ce type de jeu, pouvant rebuter les plus jeunes comme les moins patients d’entre nous.

3 – Depuis une décharge…

L’aventure commence modestement dans une décharge où le jeu se chargera de vous familiariser avec la jouabilité assez classique du titre. En effet, tout se contrôle à la souris, du déplacement du robot jusqu’à ses interactions avec les éléments du décor. La seule originalité du titre vient du fait qu’il faudra également jouer avec la hauteur du robot, pouvant s’étirer comme un accordéon, pour lui permettre d’atteindre des endroits inaccessibles. Partant de là, il faudra résoudre de petites énigmes basées sur la logique et l’utilisation des objets ramassés dans le décor.

4 – … jusqu’au sommet, même si la route est difficile

Cependant le système montre assez souvent ses limites. En effet on sent que les développeurs ont manqué cruellement d’inspiration pour offrir des énigmes originales et difficiles tout le long d’un jeu pourtant très court. De fait, ils se rabattent souvent sur des petits jeux de logique digne d’un Télé 7 Jeux spécial plage regroupant toute une panoplie de casses tête comme un morpion géant ou encore de simples puzzles. Ces phases de jeu sont tout simplement horripilantes car en décalage total avec le rythme du jeu et l’ambiance qui y règne et auraient bien pu gâcher le titre si la réalisation ne sauvait pas l’ensemble.

5 – Une réalisation sublime

Et ce n’est pas peu de le dire, car Machinarium est probablement le jeu au design le plus abouti existant sur PC actuellement. Les graphismes, intégralement dessinés à la main et animés à merveille révèlent des décors fourmillant de détails tous plus beaux les uns que les autres. La musique elle aussi a bénéficié d’un soin tout particulier et colle toujours parfaitement à cet univers robotique, poussiéreux, poétique et enfantin grâce à des morceaux mélangeant délicatement instruments acoustiques et électroniques. Mention spéciale également au design des personnages, véritable leçon de maitrise tant chaque protagoniste se détache par son apparence, son attitude et parvient à exprimer énormément de sentiments sans ouvrir la bouche (le jeu est totalement muet). Le jeu se paye en plus le luxe d’avoir été développé intégralement en Flash, ce qui lui permet de tourner sur la quasi-totalité des ordinateurs actuels.

4 COMMENTAIRES

  1. Bon, World of Goo c’est fait, la démo de machinarium c’est fait, et comme t’as dit qu’il « fallait craquer », et bien je craque :p

Laisser un commentaire