Minecraft OST

Petit point sur la bande originale d’un jeu déjà entré dans la légende

Vous en avez surement entendu parler, Minecraft, le fer de lance actuel des jeux indépendants, n’est officiellement plus en phase de bêta et la version « finale » vient de sortir !

Pourquoi maintenant me direz-vous ? (je dis ça pour ceux qui n’ont pas suivi, au fond) Et bien parce que Minecraft a d’abord été commercialisé sous forme de version alpha puis de version bêta via un modèle économique intelligent qui a permis au développeur, Mojang, de se financer et de grandir à mesure que le projet avançait. Et que dire d’autre si ce n’est que le succès a dépassé toutes les espérances, notamment grâce à son gameplay, sans hésitation parmi les plus innovants de la décennie. Avec aujourd’hui plus de quatre millions d’unités vendues ce jeu est probablement le plus solide coup de pied au cul mis à l’industrie vidéoludique depuis bien longtemps.

J’ai cependant choisi de ne pas faire un article sur le jeu en particulier, car on en a déjà énormément parlé et ses immenses qualités sont évidentes pour ceux qui ont eu le malheur de mettre le doigt dans l’engrenage. En tout cas, si vous ne l’avez pas essayé et que vous avez du temps devant vous, passez à la caisse, c’est un ordre !

 

Du coup j’ai choisi de parler brièvement d’un aspect du jeu moins mis en avant et qui pourtant ne démérite pas : sa bande son !

Elle est l’œuvre de C418, un allemand pas forcément très connu qui est spécialisé dans de l’électro assez minimaliste et qui a fait sur Minecraft un travail absolument superbe. La plupart des morceaux sont très simples, composés au piano et semblent nous mettre en apesanteur lorsque les paysages générés dans Minecraft se dévoilent sous nos yeux.

Ce qu’il fait et a fait à coté de la bande originale de Minecraft est également un travail de grande qualité qui vaut le coup d’être découvert. Bon, maintenant la musique de C418 n’est pas révolutionnaire, il n’a pas composé les albums électros du siècle, mais il a clairement du talent et mérite probablement un peu plus de reconnaissance que celle dont il bénéficie actuellement, et ce malgré le succès de Minecraft.

Enfin plutôt que d’en écrire des tartines, le plus simple est que vous vous fassiez une idée par vous-même ! Ci-dessous quelques morceaux choisis de l‘œuvre du monsieur, disponible intégralement en téléchargement, gratuit ou non, ici !

 

En provenance de l’OST de Minecraft :

Sweden

Living Mice

Subwoofer Lullaby

 

Et du reste de ce qu’il a fait :

United Colors of Scrapyard

Droopy Likes Ricochet

Sod

 

Enjoy !