NBA 2K11

0

Amis anglophobes passez votre chemin. NBA 2K11 déboule et emmène avec lui son vocabulaire à base de dunks, d’alley-oop et de crossovers. N’ayez pas peur et plongez dans l’univers du basket américain retranscris à la perfection sur console de salon.

Disponible sur toutes les consoles de salon, NBA 2K11 vous plonge dans l’univers du basket NBA et seulement du basket NBA. N’espérez pas jouer un match d’Euroligue, un classique Pau-Orthez / Villeurbanne ou un affrontement entre équipes nationales ! Non, le basket sur console se joue à l’américaine, dans l’ambiance « showtime » du Madison Square Garden et avec dans un coin de la tête les envolées lyriques de Georges Eddy, le présentateur de Canal+.

NBA 2K11 permet donc de retrouver les 30 équipes du championnat de basket NBA et l’intégralité de leur joueur. On retrouve ainsi nos nombreux représentants français emmenés par Tony Parker et Joakim Noah. Comme dans chaque simulation sportive les modes de jeux sont nombreux, allant du match simple au mode association (un mode carrière s’étalant sur plusieurs saisons). De quoi passer des heures et des heures vu qu’une saison de NBA s’étale sur 82 matchs, auxquels s’ajoutent les matchs de play-offs. Sachant qu’il est possible, et même recommandé, de jouer les matchs dans leur durée réelle (4 fois 12 minutes), faites le calcul…

La gloire d’un titre ou la honte de la ligue mineure

Un mode « my player » est également présent, permettant de créer un joueur de toutes pièces et de tenter de le faire grandir au sein de la ligue. Vous ne jouez alors que votre joueur et commencez tout en bas de l’échelle, lors d’un camp réservé aux jeunes joueurs. Brillez et vous séduirez alors les « recruteurs ». Échouez et vous serez relégué en ligue mineure. Mais rien n’est jamais définitif, et comme dans la réalité vous progresserez au fil des matchs, serez peut-être transféré dans une très bonne équipe et qui sait, gagnerez le titre de champion NBA.

Ce mode de jeu est incontestablement le plus réussi de tous et peut vite devenir incroyablement chronophage.

Michael Jordan est éternel

La grosse nouveauté de la version 2011 est la présence du légendaire Michael Jordan. Bien que retraité des parquets depuis des années, le célèbre n°23 reste un mythe pour tous les passionnés de basket. Le jeu vous permet de revivre sa carrière à travers 10 matchs historiques qu’il faudra rejouer, face aux adversaires de l’époque. L’occasion de recroiser des joueurs et des équipes légendaires. Cerise sur le gâteau, si vous réussissez brillamment les 10 défis, alors vous pourrez contrôler Michael Jordan dans le mode « my player ». L’occasion de confronter ce joueur d’hier aux héros d’aujourd’hui.

La meilleure simulation sportive disponible à ce jour ?

Le jeu est classifié 3+ par le système PEGI et peut donc être joué par les plus jeunes. Mais attention, comme toute simulation très réaliste, le jeu peu s’avérer très difficile. Il faudra passer par des heures et des heures d’entrainement pour assimiler et réaliser les centaines de mouvements possibles. Un effort indispensable qui débouche sur un plaisir immense. Rarement un jeu de sport n’a procuré autant de sensation manette en main. Et si cela semble vraiment trop difficile, il est toujours possible de baisser le niveau de difficulté. Le jeu est traduit intégralement en français à l’exception des commentaires de match, assurés par les commentateurs américains. Cela ne gène en rien la compréhension du jeu et ajoute même une petite « couleur locale » loin d’être déplaisante.

Ajoutez à cela une multitude de petites choses que je n’ai pas pu décrire faute de place (concours de dunk, mode multi-joueurs, matchs de streetball…) et vous obtenez peut-être la meilleure simulation sportive tous sports confondus. Un titre indispensable à tout amateur de basket.

NBA2K11 est disponible sur PS3, Xbox360, Wii, PC et PS2. Version testée : Xbox360. Le jeu est traduit en français, à l’exception des commentaires de match.

Ce que la presse en pense

  • « Beau, réaliste, grisant… » – 18/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Si vous aimez le basket, vous savez ce qu’il vous reste à faire. » – 8/10 (Gamekult)
  • « Le gameplay, l’IA, et le contenu, font de ce titre la nouvelle référence du genre. » – 9/10 (PlayFrance)
  • « Le meilleur jeu de sport jamais réalisé à ce jour » (BasketUSA)

Laisser un commentaire