NBA2K14

Chaque année, les mêmes rituels rythment la vie des gamers. Inlassablement, des millions d’entre nous se précipitent sur le dernier opus de leur jeu préféré : Fifa, PES, Call of Duty, Football Manager… et NBA2K!

Soyons clairs d’entrée de jeu : je suis fou amoureux de la série des NBA2K. Du coup, avant même d’insérer la galette dans ma Xbox 360, je savais déjà que ce nouvel opus allait dévorer tout cru mon temps vidéoludique. Et ca n’a pas raté…

Jeu de sport oblige, sur le fond rien ne change. NBA2K14 vous propose ainsi de plonger dans l’univers du championnat le plus relevé et le plus spectaculaire du monde à travers une multitude de modes de jeux qui vous permettront d’aborder la compétition sous tous ses angles :

  • Matchs simples, histoire de rejouer le match de la veille ou se faire plaisir entre amis
  • Mode « Association » qui mêle management et jeu sur le terrain
  • Mode « Crews » permettant de créer et de personnaliser sa propre équipe
  • Mode « Mon équipe », intégrant des cartes à collectionner à la manière d’un Fifa Ultimate Team
  • Mode « Mon joueur », mon préféré de très loin, permettant d’incarner un jeune rookie débarquant dans le monde féroce de la NBA
  • Mode « Lebron », nouveauté de cet opus, permettant d’incarner le MVP de la ligue et de choisir sa destinée

nba-2k14-xbox-360-1380901211-059

Du très solide donc, permettant d’offrir des centaines d’heures de jeu à tout passionné de basket, mais du très classique pour la série.

Des ajustements discrets, mais efficaces!

C’est au niveau du gameplay que l’on trouvera les nouveautés de cet opus. Sans révolutionner un jeu déjà incroyablement solide, les développeurs se sont attachés à retravailler 2-3 petits détails avec par exemple le système Pro Stick permettant de sortir dribbles et tirs uniquement avec le stick droit. Un petit ajout qui permet une prise en main plus rapide pour les novices, mais qui reste déroutant pour le vieux routard de la série que je suis.

D’autres ajouts viennent augmenter le réalisme de cet opus, tels que le système d’écrans bien plus complet, les contres désormais plus faciles à effectuer et incroyablement jouissifs, ou encore le système de passes « flashys » entièrement repensé et permettant de se faire plaisir avec des « no look pass » magiques!

En revanche mis à part ces ajustements, le titre se rapproche énormément de l’opus précédents. Et ce n’est malheureusement pas l’ajout de quelques équipes d’Euroligue, jouables uniquement en match simple, qui feront sauter au plafond les possesseurs de la version 2K13. Une donnée à prendre en compte au moment de claquer plus de 60€ pour un jeu, certes magnifique et jouissif, mais très très proche de la version de l’an passé.

nba-2k14-xbox-360-1380901211-068

Incroyablement complet et doté d’un gameplay d’une finesse inégalée, NBA2K14 est une petite merveille pour tout amateur de basket. Une réussite franche proposant qui plus est avec son mode « Mon joueur », le mode de jeu le plus abouti, tous jeux de sports confondus. On regrettera tout de même le manque de nouveautés par rapport à l’opus précédent. NBA2K14 reste néanmoins un must-have, même s’il devra tenter de plus nous surprendre l’an prochain.

NBA2K14 est disponible sur PS3, Xbox360, PC, PS4 et Xbox One.
Prix : environ 60€.
Merci à 2K Sports pour l’envoi d’une version de test.