New Super Mario Bros.Wii

0

Après le succès de la version DS sortie en 2006, c’est au tour de la console de salon de Nintendo d’accueillir son Mario à l’ancienne. Un jeu forcément attendu, et même attendu au tournant vu les attentes suscitées par l’annonce de la présence d’un mode multijoueur et du retour à la 2D. Alors, Mario est-il toujours dans le coup ?

1 – NSMBW est un jeu de plateforme

Développé et édité par Nintendo, New Super Mario Bros.Wii est sorti en novembre dernier, sur Wii bien entendu. C’est le dernier né d’une série de jeux de plateforme apparue en 1983 en arcade et en 1985 avec Super Mario Bros sur NES. Ces jeux mettent en scène les aventures de Mario, un plombier moustachu reconnaissable à sa salopette et sa casquette rouge. La première apparition de notre héros est encore antérieure puisqu’il était déjà présent dans le jeu Donkey Kong en 1981 sous le nom de Jumpman. Durant cette petite trentaine d’année, Big N a fait fructifier l’immense popularité de sa mascotte et la licence Mario comprend désormais presque tous les types de jeu (puzzle, sport, course, jeu éducatif, RPG, party game, etc) et fait partie des symboles les plus connus des jeux vidéo.
Ce New Super Mario Bros.Wii est un retour aux origines de la série, c’est un jeu de plateforme 2D en droite ligne des épisodes NES et Super Nintendo.

2 – Un jeu pour tous

L’univers de Mario est totalement bon enfant et il conviendra à toute la famille. Le jeu est d’ailleurs classé 3+ par le système PEGI. De plus, la prise en main est à la portée de tous, ce qui contribue encore un peu plus à faire de NSMBW un titre réellement familial.
Si le jeu pourra convenir aux plus jeunes, les autres sont loin d’être en reste ! La difficulté va crescendo au cours de l’aventure et chacun trouvera un challenge correspondant à son niveau : les débutants pourront se contenter de boucler les niveaux (ce qui réclamera quand même une certaine dextérité) quand les habitués chercheront à trouver toutes les pièces et tous les passages cachés pour dénicher tous les secrets du titre.

3 – Mario&Frère : sauvetage de princesses en détresse depuis 1981

Les habitués de la série ne seront pas désarçonnés par le scénario, et à vrai dire les autres non plus ! Comme à son habitude, la Princesse du Royaume Champignon, Peach de son prénom, se fait enlever par Bowser, le grand méchant de l’histoire, et sa clique sous les yeux du plombier le plus célèbre de la planète. Mario, épaulé par son frère Luigi et leurs amis, va alors se porter à son secours. Cela va l’entrainer dans 8 mondes développant chacun un univers différent. C’est ainsi que notre Agence Tout Risques traversera des déserts, des forêts, des châteaux, des maisons fantômes et bien d’autres lieux encore afin de ramener leur Princesse adorée à la maison.

4 – Un retour aux sources

Cet opus marche dans les traces de la version DS et reprend les caractéristiques qui ont fait le succès des premiers volets de l’épopée Mario Bros.
L’élément le plus évident est sûrement le retour remarqué à la 2D et de la jouabilité qui va de paire. Ainsi, on utilise la wiimote comme un contrôleur classique, à l’horizontale. Cette configuration a fait ses preuves depuis longtemps et elle s’avère toujours aussi efficace. Wii oblige, quelques mouvements tirant parti des particularités du contrôleur font leur apparition et viennent compléter le panel classique. Ces nouveautés sont bien intégrées au gameplay et on prend vite ses marques manette en main, d’autant plus que des symboles explicatifs apparaissent à l’écran pour vous guider aux moments propices.
Le déroulement du jeu hérite aussi des acquis de ses prédécesseurs, Super Mario Bros 3 (NES) et Super Mario World en tête, avec ses cartes des mondes permettant de choisir son niveau, offrant même parfois plusieurs chemins, et vous plongeant dans l’ambiance avec ses animations et ses rencontres spéciales. Dans les niveaux aussi les habitués retrouveront leurs marques rapidement, entre les pièces à récolter, les ennemis à affronter, les lieux à explorer et les bonus à récolter ! Nintendo fait du neuf avec du vieux mais ne vous inquiétez pas, la firme japonaise n’oublie pas d’ajouter quelques nouveautés à tous les niveaux pour ne pas décevoir les fans de la première heure.
La véritable nouveauté, celle qui fait de cet épisode une vraie révolution au sein de la série, c’est l’apparition d’un mode multijoueur local permettant à 4 joueurs de jouer simultanément. Pas besoin de longs discours : prenez les qualités indéniables du mode solo, ajoutez-y un mélange de compétition et de coopération, puis saupoudrez le tout d’un brin d’espièglerie et vous obtenez une grosse tranche de rigolade et une franche réussite ! On s’entraide, on se marche sur les pieds, on se fait des croches pieds et la courte échelle et on ne voit pas le temps passer !

5 – Il est beau mon Mario !

Des graphismes ravissants, des musiques et des bruitages mythiques, une fluidité parfaite même à 4 au cœur de l’action, voilà ce que vous réserve New Super Mario Bros.Wii. Nintendo maîtrise parfaitement son sujet et le démontre admirablement.
Attention cependant, si la mise en œuvre flirte avec la perfection, le style lui peut déplaire. En effet, Mario ne fait pas dans le photoréalisme, on évolue ici dans un univers mignon, tout en simplicité et en rondeurs. Ne vous attendez donc pas à trouver des graphismes à vous décrocher la mâchoire par exemple, NSMB ne joue pas dans cette catégorie.

Laisser un commentaire