Nickelodeon Fit

0

Les jeux de danse et de fitness se multiplient sur nos consoles de salon, mais peu d’entre eux sont réellement accessibles aux plus petits. Nos enfants ont désormais un jeu d’activités physiques rien que pour eux avec Nickelodeon Fit.

« Et si nos enfants faisaient de l’exercice plutôt que de passer du temps devant la télé et les jeux vidéo ? » Je suis sûr que vous avez déjà entendu ça quelque part. Et bien sachez qu’il est parfaitement possible de combiner les deux.

Nickelodeon Fit propose à vos enfants 30 minis-jeux ciblant, je cite, « l’activité cardiovasculaire, les muscles de base, la force des parties supérieures et inférieures du corps, l’équilibre, le développement des capacités motrices et la coordination pieds et œil-main. », le tout développé en collaboration avec le Dr. Jackie Goodway, experte scientifique en éducation et en exercices physiques.

Le jeu nous plonge dans l’univers de la chaine Nickelodeon, avec des personnages bien connus des enfants. On retrouve ainsi Dora l’exploratrice (et son fidèle ami Babouche), Diego, Kai-lan et les Mélodilous, nous proposant des activités distinctes (saut à la corde, hulla-oop, rafting, course de relais, bowling, étirements, luge…) jouables à la wiimote ou au wii balance board (le tapis de fitness de la Wii, vendu séparément).

Le jeu est classifié 3+ par le système PEGI et vise clairement les jeunes enfants. D’ailleurs, le test a été réalisé par Florence, une petite fille de 5 ans. Un espace réservé aux parents permet de suivre la durée de jeu des enfants et le type d’exercices effectués, et de créer des « programmes » personnalisés.

Nickelodeon Fit, ça fatigue !

Comme très souvent avec ce genre d’adaptations, on retrouve à l’écran les défauts propres aux dessins animés. Pour mieux vous expliquer, rien de mieux que de vous raconter les 2 premières minutes du test du jeu. C’est donc ma fille  Florence qui a eu le plaisir de tester Nickelodeon Fit. Une fois son profil paramétré, la voilà sur le premier mini-jeu, le saut à la corde avec les Mélodilous. Debout sur la balance board, elle devait décoller la pointe des pieds pour « mimer » un saut à chaque passage de la corde. Et à chaque échec, la même voix aiguë résonnait dans la pièce : « sur la pointe des pieds… sur la pointe des pieds… sur la pointe des pieds… ». Au bout d’une minute trente de jeu, cette phrase a du être prononcée 15 ou 20 fois !

Bien évidemment, il serait injuste de s’arrêter à ce détail. Certes, Nickelodeon Fit n’est pas exempt de défauts : il n’est pas très beau, il est répétitif, il est parfois imprécis (la Wii Balance Board ne réagit pas très bien avec des enfants « légers »)… Mais il est vraiment amusant, et Florence a passé un excellent moment. Les jeux sont suffisamment variés et plaisants pour que l’enfant s’amuse longtemps. Et si je ne peux me permettre de juger toute cette partie « bon pour la santé », je peux vous assurer une chose : jouer à Nickelodeon Fit, ça fatigue !

Vendu à petit prix (29.99€), Nickelodeon Fit est clairement une bonne pioche pour occuper vos enfants lors des après-midi pluvieuses. A condition bien sûr qu’ils aiment Dora, Diego et Kai-lan, et que vous soyez prêts à entendre inlassablement les mêmes phrases. Allez, reprenez avec moi : « sur la pointe des pieds… »

Nickelodeon Fit est disponible exlusivement sur Wii. Jeu testé à partir d’une version commerciale fournie par 2KPlay.

Laisser un commentaire