PS4 : les fonctionnalités disponibles au lancement

L’attente va bientôt prendre fin, et les toutes nouvelles Xbox One et PS4 seront disponibles dans nos rayons dans un mois. Histoire de nous faire saliver, Playstation vient de nous communiquer les fonctionnalités qui seront disponibles dès le lancement.

Plus que sur les capacités techniques, la guerre des consoles se gagnera sur les exclusivités, mais surtout sur les fonctionnalités annexes. Face à la Xbox One et son « media center tout en un », la PS4 se place une nouvelle fois sur le terrain du jeu et du partage communautaire. Et les fonctions annoncés compatibles dès le lancement symbolisent bien cette posture :

  • Lecture à distance
    A la manière de la Wii U, les joueurs pourront streamer sur leur PS Vita leurs parties PS4. Ou tout du moins, je cite, la plupart des titres PS4.
  • Second écran
    A la manière de « Smartglass » sur Xbox, les joueurs pourront utiliser leur PS Vita ou leur tablette/téléphone comme un second écran, pour afficher des informations supplémentaires.
  • Enregistrement / Partage
    Où l’on reparle du fameux bouton « partager ». La PS4 enregistrera automatiquement les 15 dernières minutes de jeu, et permettra de les partager instantanément, avec le support de Facebook et de Twitter.
  • Diffusion de gameplay
    Est-ce un appel du pied à l’e-sport ? La PS4 permettra aux utilisateurs de diffuser leur gameplay en temps réel, à destination du monde entier. Une fonctionnalité à suivre de près.
  • Téléchargement « intelligent »
    S’inspirant du monde PC, la PS4 permettra de commencer à jouer à un titre acheté en format dématérialisé sans attendre qu’il soit complètement téléchargé. Un bonheur pour ceux, comme moi, qui disposent d’un débit ADSL faible.

3215a0893b1383c5872110521e348521f9914a91

A noter que d’autres fonctions, plus anecdotiques, seront également de sortie dès le day one (multi connexion, chat vocal, reconnaissance faciale, musique de fond via music unlimited, lecture DVD/blu-ray).

Enfin, il est important de préciser que le jeu en multi sera lui aussi disponible dès le lancement de la console, mais uniquement pour les abonnés Playstation Plus! Le jeu en ligne gratuit sur Playstation, c’est désormais de l’histoire ancienne.

Alors, encore plus impatients petits amis joueurs ?