Professeur Layton et la boîte de Pandore

7

La Nintendo DS accueille la deuxième aventure de l’archéologue le plus célèbre depuis le Docteur Jones. Alors que l’adaptation sur grand écran est sur les rails, Filaire vous présente Professeur Layton et la boîte de Pandore.

1- Professeur Layton est un jeu de résolution d’énigmes

Sorti il y a environ un mois dans l’Hexagone, Professeur Layton et la boîte de Pandore est le deuxième volet de la nouvelle licence phare de la console portable de Nintendo. Le titre de Level-5 reste fidèle au principe de son aîné en proposant un mélange de jeux d’énigmes et de point&click. Le jeu est disponible exclusivement sur Nintendo DS et DSi.

2- De 7 à 77 ans

Le jeu est recommandé aux 7 ans et plus par le classement PEGI en raison de certaines scènes pouvant effrayer les plus jeunes. Cette recommandation est un peu sévère compte tenu du contenu du titre. Toutefois, les énigmes nécessitent une certaine maîtrise de la lecture, du calcul et de la logique et le jeu est ainsi plutôt adapté pour les joueurs d’au moins une dizaine d’années.

3- Le professeur mène l’enquête

Dans cet épisode, Layton, gentleman anglais de son état, enquête sur la mort de son mentor et ami le Dr Schrader. Toujours accompagné par son jeune assistant Luke, le professeur va ainsi être amené à parcourir le pays pour percer à jour le secret d’un mystérieux coffret.

4- 150 nouvelles énigmes

Le cœur du jeu reste la résolution des nombreuses énigmes qui vous seront proposées au cours de votre investigation. Si elles ne surprendront sans doute pas les aficionados de l’Étrange Village (premier épisode de la série), elles sont suffisamment variées et originales pour satisfaire les plus exigeants. Leur difficulté semble avoir été légèrement revue à la baisse, mais le challenge reste agréable.

5- Une réalisation irréprochable

Le titre possède une ambiance extraordinaire, distillée par des graphismes magnifiques (avec une mention spéciale pour les cinématiques en dessin animé), des musiques envoûtantes et une narration de grande qualité. De plus, la boîte de Pandore corrige le principal défaut de son prédécesseur en offrant un vaste espace d’exploration, ce qui permet de ne jamais avoir l’impression de tourner en rond.

7 COMMENTAIRES

  1. Ah oui autre remarque concernant le jeu !
    Je trouve que les jeux parallèles à l’intrigue sont vraiment sympa : faire faire de l’exercice au hamster, fabriquer des thés de différentes sortes ou réparer l’appareil photo (d’ailleurs c’est pas évident du tout ça!) ! Bon je parle en tant qu’accro du collage d’autocollant dans LocoRoco2… j’aime bien jouer aux trucs qui n’ont pas forcément de l’intérêt mais qui divertissent pourtant ! 😀

  2. Après 3 h de jeu, j’avoue ne pas me lasser du professeur et de son jeune acolyte.
    En ce qui concerne les énigmes, elles sont différentes entre « l’étrange village » et cette version. Cependant elles se ressemblent parfois beaucoup. Cela qui permet de les résoudre parfois très facilement lorsque l’on se rappelle du principe de l’énigme.

  3. Exact il y en avait une du même type dans l’Etrange Village, mais il ne me semble pas que c’était le même parcours. On retrouve les mêmes catégories d’épreuves dans les deux épisodes mais ça ne m’a pas gêné en tout cas.

  4. On retrouve certains types d’énigmes d’un épisode sur l’autre (les échecs, différentes variantes de taquin, etc) mais il ne me semble pas avoir refait une énigme identique. Quoique maintenant que tu m’en parles il est possible que ça me soit arrivé une fois, tu penses à quelle énigme?

  5. Une petite question au sujet de ce jeu. Est-ce que les énigmes sont vraiment différentes du 1er Professeur Layton ?
    Car j’ai eu l’occasion d’essayer vite fait le début du jeu, et j’ai retrouvé une énigme que je suis certain d’avoir fait dans l’étrange village.

Laisser un commentaire