Singstar Dance

1

Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant ! Licence reine du karaoké sur consoles, Singstar lorgne aujourd’hui du coté des dancefloor avec « Singstar Dance ». L’occasion de bouger son corps et de se casser les cordes vocales sur 30 tubes intemporels.

Ce qui fait le charme d’un jeu musical, c’est avant tout sa « playlist », c’est-à-dire la liste des chansons inclues dans le jeu. Et comme à chaque fois, Singstar fait très fort.

L’objectif était de nous faire lever du canapé et nous faire danser ? Le pari est réussi, avec 30 morceaux très variés, allant du disco années 80 (Gloria Gaynor, Kool and the gang, Cyndi Lauper ou les Jackson Five) aux tubes de cet été (Lady Gaga, Black Eyed Peas, Gossip) en passant par les hits éternels et improbables (MC Hammer, Shaggy)…

Comme souvent en ce moment avec Singstar, on regrettera l’absence de chansons françaises. Nos amis anglophobes risquent donc d’être très vite mal à l’aise, à moins d’assumer complètement de chanter en « yaourt »…

I Like to move it move it

La nouveauté de cet opus est donc la partie « danse ». Pour chaque titre, un petit personnage apparait dans un coin de l’écran. Le but du jeu est de reproduire la chorégraphie à l’aide du PS Move. Simple comme bonjour, et à priori très amusant. A priori seulement ?

Deux soucis frustrants viennent en effet très vite noircir le tableau. Tout d’abord, les chorégraphies sont très compliquées, et à moins de les apprendre par cœur on est très vite perdu. Ensuite, la reconnaissance de mouvement s’est montrée très permissive pendant nos tests, et il suffit de gesticuler dans tous les sens pour obtenir une bonne note.

Pour le reste, le jeu est en tout point identique aux autres versions de Singstar et reste la référence absolue des jeux de karaoké. D’ailleurs si vous ne possédez pas de PS Move ou n’êtes pas du tout intéressé par le mode danse, vous pouvez sans souci vous contenter du mode karaoké. La reconnaissance vocale est quasi parfaite, les modes de jeux sont nombreux… Il est juste dommage que la partie danse semble avoir été posée là tel un gadget.

Le jeu est classifié 12+ par le système PEGI, la faute à des paroles de chansons parfois grossières. Cette classification est bien évidemment très exagérée, et le jeu peut être partagé en famille sans aucun souci. C’est même typiquement le genre de jeu qui peut réunir toutes les générations autour d’un micro.

Si vous cherchez principalement un jeu de danse, vous risquez d’être déçu. En revanche, si vous cherchez simplement à vous procurer de nouveaux morceaux de karaoké, Singstar Dance est un très bon choix grâce à sa playlist remarquable !

Singstar Dance est disponible exclusivement sur PS3. La manette PS Move est nécessaire pour utiliser le mode de jeu « danse ».Jeu testé à partir d’une version presse fournie par Playstation.

Ce que la presse en pense

  • « Grâce à sa tracklist réjouissante, Singstar Danse reste néanmoins un bon karaoké… » – 14/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Un jeu sympa en soirée, mais pas vraiment révolutionnaire. » – 6/10 (Gamekult)

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire