Sony dévoile la Playstation 4… enfin presque

1

Ces dernières semaines, Sony a tenu en haleine les geeks du monde entier avec un énorme teasing autour d’une conférence de presse organisée en grandes pompes à New York, censée nous présenter la Playstation 4. Et effectivement, Sony a officialisé (quelle surprise) l’arrivée prochaine de la PS4. Et c’est presque tout.

Comme toujours, la naissance d’une nouvelle console s’accompagne d’une quantité de promesses et fantasmes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à peine annoncée, la Playstation 4 semble bien sage. Bien sur, Sony nous promets un monstre de puissance, avec un processeur 8 cœurs et 8 Go de mémoire vive (les connaisseurs apprécieront). Pour le reste, difficile de faire ressortir une annonce révolutionnaire de la conférence d’hier soir.

Si le look de la console n’a pas été dévoilé, Sony a officialisé son gamepad : la DualShock 4. Reprenant les courbes du DualShock 3, le DualShock4 y ajoute un pavé tactile un peu grossier, et une zone colorée, du plus bel effet par contre, reprenant le principe du contrôleur PS Move. Une nouveauté annoncée ? Un bouton « share » dédié uniquement au partage de son activité sur les réseaux sociaux. Ah de suite ca vous fait rêver…

Camera_07

A part ca ? Et bien la PS4 tentera de reprendre les bonnes idées de la concurrence. Ainsi, la PS Vita servira d’écran et de gamepad pour n’importe quel jeu PS4. A la manière de la Wii U, vous pourrez ainsi commencer un jeu sur la télé, et le continuer tranquillement sur votre PS Vita. Une bonne idée certes, mais déjà vu ailleurs.
De la même manière, une appli iOS et Android permettra d’utiliser votre téléphone ou votre tablette pour afficher des informations liées au jeu tournant sur la PS4. Bonne idée, qui peut permettre par exemple de jouer à un jeu de voiture, et de voir la carte affichée sur une tablette. Mais ca existe déjà sur Xbox360 (Smartglass).

Pour le reste, on retiendra l’arrivée d’une nouvelle caméra Playstation4 Eye (la encore, pour reprendre le principe de Kinect sur Xbox360) et d’une gestion bien plus poussée des téléchargements, avec la possibilité de commencer à jouer à un jeu avant que son téléchargement soit terminé.

Le prix de vente n’a pas été annoncé, en revanche la date de sortie a été annoncée avant Noel 2013. Avec un teasing pareil, j’attendais clairement plus.

PARTAGER
"Papa" de la famille de geeks, tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge, je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 15 ans.

1 COMMENTAIRE

  1. La PS4, c’est une PS3 un peu plus puissante ! Quelle révolution… Commencer un jeu alors qu’il est en train d’être chargé, partager son exploit avec la touche Share… On tape vraiment dans l’anecdotique. Les jeux dévoilés me laissent perplexe. Pas de quoi affoler ma fibre de joueur.
    Le pavé tactile sur le pad ! J’espère qu’il servira plus que celui de la PS Vita. Pas de prix ! Pas de date de lancement pour l’Europe ! J’ai comme l’impression que tout le monde ne sera pas servi à Noël. La PS4 n’a pas été montrée. J’espère que Sony a gardé des biscuits pour me faire rêver à l’E3.

Laisser un commentaire