Assassin’s Creed (Xbox 360)

0

Il y a de ca quelques mois (presque un an en fait), Erwan Cario annonçait clairement à propos d’Assassin’s Creed : «C’est le plus grand jeu à ce jour» ! Après quelques heures de jeu, je ne peux que partager son excès d’enthousiasme.

« Le plus grand jeu à ce jour ! ». En pensant à ces mots, Erwan savait déjà qu’il avait tord, et que son émotion du moment lui faisait perdre quelque peu la raison. Et pourtant.

Si ce jeu est rempli de petits défauts (je citerais en vrac une gestion de la caméra parfois hésitante, un système de combat à l’épée un peu simpliste et bourrin, un gameplay parfois répétitif…), il possède une qualité que peu de jeux peuvent revendiquer désormais : il est unique !

Jamais je n’ai croisé un jeu à l’ambiance similaire, au grain si particulier. Assasin’s Creed est un jeu qui donne le vertige. Me voilà, en plein Jérusalem du XIIe siècle, escaladant une cathédrale de plusieurs dizaines de mètre de hauteur. M’agrippant à toutes les aspérités possibles, je parviens à atteindre le clocher. Ma vision étant largement aussi développée que mon agilité, ce panorama me permettra en un instant de connaître les ruelles avoisinantes, et de repérer ma prochaine cible.

Si l’ascension est délicate, la descente est immédiate. Très vite, j’ai repéré cette petite charrette remplie de paille en bas de la cathédrale. Une petite impulsion, et me voilà en chute libre, à une vitesse vertigineuse !

Juste le temps de me relever, et je me mets en quête de mon objectif. Arrivant discrètement près de ma cible, je me faufile dans son dos pour lui asséner un violent coup de poignard sans que les gardes puissent esquisser le moindre geste. Bien sur, me voilà désormais la cible de leur colère. Je pourrais fuir évidemment, mais ils ne sont que 4. Bousculant le premier, je dégaine mon épée et engage le combat…

Je passe bien évidemment, afin d’éviter tout spoiler, sur la surprenante intrigue principale, sur les combats à cheval, sur l’étendue du territoire à explorer…

Je ne sais pas si Assasin’s Creed est effectivement le plus grand jeu à ce jour. Il mérite en tout cas qu’on s’y attarde un moment. Surtout lorsque l’on sait que le jeu sera dès septembre réédité en version Platinium, ou que l’on peut le trouver sur des sites d’imports à moins de 25€ !

PARTAGER
"Papa" de la famille de geeks, tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge, je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 15 ans.

Laisser un commentaire