Casque Tritton Primer Wireless pour Xbox360

Je suis un fanatique absolu des jeux musicaux. Guitar Hero, Rock Band, DJ Hero… Je ne compte plus les centaines d’heures passées à me prendre pour Jimmy Hendrix ou David Guetta. Au grand malheur de Barbara, et depuis peu des voisins, qui comprennent mal que ce genre de jeux ne se déguste qu’avec du gros son plein les oreilles. La solution miracle ? Le casque audio!

Avant ? Le roi de la bricole.

Tout ceux qui jouent en ligne savent qu’il est impossible (ou très difficile) de jouer au casque. En effet, le micro casque qui se connecte au pad et permet de discuter avec d’autres joueurs ne diffuse pas le son du jeu. A moins de se prendre pour Mac Gyver et d’utiliser une ruse (la plus connue consiste à utiliser un casque audio relié à la TV, de définir le canal de discussion audio dans les enceintes de la télé, de mettre le casque micro autour du cou en inclinant le micro vers la bouche, et se tordre en deux…). Un calvaire.

Heureusement MadCatz via sa gamme Tritton propose des solutions bien plus confortables, et c’est avec plaisir que j’ai pu tester le « Primer Wireless Stereo Headset ». Vous avez bien lu, Wireless. Pas de fils dans les pattes et de risques de se prendre les pieds dans le tapis pendant une partie Kinect.

Le casque est fourni avec un petit boitier qui s’autoalimente via port USB. Ce boitier permet via la connectique fournie avec le casque de récupérer le son directement de votre Xbox 360, et de le transmettre à votre casque.

Un son impressionnant de qualité

Le casque « enrobe » parfaitement les oreilles pour vous couper complètement du monde extérieur, et le son est d’une étonnante qualité. Je ne suis pas un spécialiste de l’acoustique mais le constructeur précise que c’est grâce à la technologie sans-fil 5.8 GHz du Primer qui apporte un son d’une qualité bien supérieure au standard de l’industrie, à savoir le 2.4GHz et garantie l’absence d’interférences avec d’autres appareils fréquemment connectés en 2.4 GHz. Dont acte, mais je dois avouer que le résultat est bluffant pour un casque « seulement » stéréo.

Si vous m’avez lu jusque là, une question vous brule les lèvres. « Qu’est-ce qu’il a de plus qu’un casque audio classique ce Tritton Primer ? ». Et bien il vous propose de prendre en charge également le chat vocal de la Xbox 360 en reliant votre casque à votre pad via un cordon également fourni. Ainsi, avec le même casque, vous entendrez à la fois le son de votre jeu et à la fois le son de vos adversaires en ligne. Comble du luxe : un réglage indépendant du volume de l’une ou l’autre source sonore pour un confort incroyable.

Le bonheur d’une solution tout en un, sans fil

Vous l’aurez compris, j’ai été absolument emballé par ce Tritton Primer. Le casque est très bien fini, s’alimente via 2 piles AA et apporte un confort sans précédent. La possibilité de jouer tout en discutant, le tout dans un même casque, en pouvant régler indépendamment le volume du jeu ou de la discussion est un vrai bonheur. Ajoutez à cela l’absence de fil, le son d’une excellente qualité et le prix très abordable, et vous obtenez une petite merveille à ne pas manquer. A noter que si le casque est vendu comme produit officiel Xbox 360, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour une autre source sonore (Télévision ou PC par exemple).

Merci à MadCatz pour l’envoi d’un exemplaire de test.
Prix : environ 95€