From Dust

0

La nature est hostile. Écrasée sous cet implacable constat, une étrange tribu s’aventure pourtant sur le chemin de ses ancêtres, cherchant à reconstituer d’anciens villages et à ouvrir des portes vers d’autres territoires. Primitifs, les habitants de ces étranges territoires sont clairement impuissants devant les montagnes, l’eau ou la lave. Mais une divinité pourrait peut-être les guider…

Le « souffle » créateur

From Dust est un « god game », un jeu qui vous permet de vous prendre pour dieu. Et vos pouvoirs spectaculaires vont vous permettre de rendre un tant soi peu accueillante ces contrées sauvages. Pour ce faire, vous avez à votre disposition le « souffle », une force mystique capable d’interagir avec la matière. Grace au souffle, vous pouvez « absorber » du sable, de l’eau ou de la lave pour la déverser où bon vous semble.

Mais attention, les lois de la physique sont incroyablement bien respectées. Vous avez construit un magnifique pont de sable ? Une pluie diluvienne ou une hausse de la marée va vite avoir raison de votre édifice et va disperser le sable. Vous comptez créer une belle colline pour protéger votre foret en récupérant de la lave en fusion ? Dites adieu à votre foret qui va s’embraser aussi sec… A moins d’éteindre vous-même l’incendie en piochant un peu d’eau de mer…

Vous voilà donc en train de veiller sur ces petits personnages en ouvrant des accès, en leur demandant d’aller reconstruire tel ou tel village ou de récupérer un artefact capable de protéger leurs constructions du feu ou de l’eau. Jusqu’à avoir complètement « dompté » le territoire, reconstruit l’intégralité des villages, et ouvert le passage vers le territoire suivant.

Poésie primitive

Le titre est loin d’être parfait, et la maniabilité douteuse (mon dieu que le pad est imprécis pour ce genre de titre) ou l’intelligence artificielle limitée (ah pour être primitif, ce peuple est primitif…) vous feront pester plus d’une fois. Mais From Dust dégage un charme et une poésie assez bluffante et difficilement explicable. On prend un plaisir fou à dompter la nature, à éliminer la menace constante d’un volcan encore en activité en lui faisant rencontrer une source intarissable d’eau, en ramenant la végétation (et d’étranges espèces animales) sur une terre désertique…

Malgré un mode histoire un peu court, les modes défis et surtout une très grande rejouabilité confèrent au jeu une durée de vie plus que satisfaisante pour un titre Xbox Live Arcade. From Dust est un jeu atypique mais envoutant qui séduira les joueurs non hostiles à un rythme parfois un peu mollasson. Un jeu à déguster en toute zenitude.

Ma note : 8/10

Jeu disponible sur Xbox 360 en téléchargement via le Xbox Live Arcade.
Prix : 1200 MS Points (environ 15€)

Laisser un commentaire