Metal Gear Solid HD Collection

3

Nous avons tous nos ratés, nos manques, nos vides. Pour moi, fan de jeu vidéo depuis si longtemps que j’ai arrêté de compter sans l’aide d’un tableau excel, figure la série des Metal Gear Solid. Non, je n’idolâtre pas Hideo Kojima vu que je n’ai jamais touché au moindre de ses jeux. La sortie d’une compilation HD sur PS Vita se présentait alors comme une belle opportunité de combler le vide.

Metal Gear Solid HD Collection se présente comme une compilation réunissant Metal Gear Solid 2: Substance et Metal Gear Solid 3: Subsistence (lui-même incluant Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake). A noter que la version PS Vita, contrairement à la version PS3 de cette compilation, n’inclue pas le récent Metal Gear Solid: Peace Walker. Si vous voulez profiter de ce titre, il vous faudra passer par la case carte bleue -> téléchargement -> hop j’suis plus léger de 20€. Honteux ?

Metal Gear Solid propose donc les aventures de Snake, un super soldat d’élite spécialisé dans le « seul contre 10 000, je tue tout le monde sans faire bouger le moindre brin d’herbe ». Action, shoot et surtout infiltration sont donc au programme, et on commence à toucher les problèmes du doigt.

Snake commence à se faire vieux…

Les puristes vont me tuer, mais j’assume : le gameplay de Metal Gear Solid est d’un autre temps !!! La jouabilité est en effet incroyablement rigide, les angles de caméra sont vraiment douteux (un comble pour un jeu d’infiltration), et les animations de Snake ont été réalisées à la truelle ! Nanti d’un lifting HD assez réussi, cette compilation souffre donc d’un contraste vraiment dérangeant entre des graphismes plutôt jolis et fins et des animations qui accusent le poids des ans.

Pas grave, Metal Gear Solid est réputé pour la richesse de son scénario et la finesse de son écriture, ca rattrapera le tout… Mmm, comment dire…
Sans remettre en cause le scénario (même si parfois ca part quand même un peu dans tous les sens), les MGS sont incroyablement bavards. Sans rire, il peut se passer 10 à 15 minutes sans effectuer la moindre action. Si les longs dialogues et les looooongues cinématiques ne me dérangent pas outre mesure sur console de salon, ca passe beaucoup moins sur une console portable ! La Vita, comme toutes les autres consoles portables, reste pour moi un support de sessions de jeux plutôt courtes, dans l’avion, dans une salle d’attente, dans les WC…

Au final, je me retrouve devant la même situation qu’avec ICO HD Collection. J’avais adoré ICO à son époque, et j’ai pris un grand plaisir à le retrouver sur ma PS3. Je n’avais jamais joué à Shadow of the Colossus, et je n’ai jamais réussi à adhérer à son gameplay et à sa réalisation. Le constat est parfaitement identique avec Metal Gear Solid HD Collection. A croire qu’il est impossible d’apprécier ces œuvres du passé pour qui ne les a pas connus dans le contexte de l’époque.

Jeu disponible sur PS3 et PS Vita. Version testée : PS Vita. Merci à Konami pour l’envoi d’une version de test.
Prix : environ 25€

3 COMMENTAIRES

  1. Ahah, une « famille de geeks » qui aiment des merdes comme Skylanders ou Dance Party, et qui, dès qu’elle joue à un vrai jeu, n’aime pas. Vous n’êtes pas des geeks mais consommateurs qui mangent ce que le marketing leur dit de manger. Et franchement, quelle honte de faire jouer des enfants si jeune.

  2. Si tu as jamais joué au tout premier MGS, tu peux simplement pas comprendre c’tout 🙂

    T’es un vieux noob ahahahah

    Perso j’ai adoré le tout premier MGS ( sur PSX à l’époque ) mais j’ai décroché de la série dès le deuxième épisode, pour moi Metal Gear Solid ca reste un seul et unique épisode le tout premier le reste n’est pas top …

Laisser un commentaire