Rugby World Cup 2011

2

A l’heure ou j’écris ces lignes, l’équipe de France se prépare à un 1/8 de finale de coupe du monde de rugby contre l’équipe du Tonga. Pour tout supporter, une coupe du monde reste un événement majeur. Mais à cause du décalage horaire, il est difficile de véritablement se passionner à 100%. Pas évident en effet d’organiser un moment match/pizza/bière entre potes à 7h du matin un mardi. Restent alors deux solutions pour vivre « sa » coupe du monde. Les plus veinards profitent d’un match sur le plateau de TF1 en compagnie de Sébastien Chabal. Les autres refont le match tranquillement dans leur canapé, pad en main, avec Rugby World Cup 2011.

Ka mate ! Ka mate ! Ka ora !

Edité par 505 Games, Rugby World Cup 2011 est donc le jeu officiel de la compétition du même nom. A ce titre, il vous propose de participer à une coupe du monde, mais aussi à des tournées de préparation ou des tests matchs. C’est un peu maigre (pas de tournoi des 6 nations, pas d’équipes de club), mais ca colle parfaitement à l’actualité du moment.

Dès sa prise en main, Rugby World Cup 2011 séduit. Le jeu est étonnamment très facile d’accès (pour un jeu aux règles pourtant très compliquées), et on prends plaisir dès le 1er match à déployer du jeu au large et à plaquer de manière très virile les attaquants adverses. Ce plaisir immédiat est relayé au fil des matchs par la satisfaction de réussir à reproduire des phases de jeu de plus en plus complexes. Car si le jeu s’apprivoise assez vite, il n’en est pas appauvri pour autant. En effet, tous les « coups » du rugby sont possible! Il est temps de sortir le ballon d’une mêlée fermée ? Choisissez un jeu classique ou un départ au ras, voire un coup de pied par dessus. Le ballon est en votre possession après un ruck ? Pourquoi pas une combinaison avec passe sautée, un départ des avants ou une tentative de drop ?

La balle à l’aile, la vie est belle

Choix clair des développeurs, Rugby World Cup 2011 propose un rugby festif et offensif. Les phases de défense vous feront clairement transpirer tant le jeu favorise l’attaque à outrance et les courses incroyables des ailiers. Mais qu’importe, le plaisir est là et il ne tient qu’à vous de jouer un rugby plus réaliste.

Seule tache à ce tableau plutôt réjouissant jusque ici : la gestion de la caméra peu glorieuse. En effet, 2 choix s’offrent à vous. Une caméra de type TV, rendant très difficile la défense, ou une caméra de type « vue de derrière vos poteaux » qui aurait été parfaite si elle ne changeait pas d’angle à chaque changement de possession. Je m’explique : l’équipe adverse est en train d’attaquer, donc vos joueurs sont en haut de l’écran. Long coup de pied à suivre de votre adversaire, vous vous déplacez vers la gauche pour récupérer le ballon et… dès que le ballon est entre vos mains la caméra s’inverse totalement. J’ai concédé un nombre incroyable de touches à cause de ce changement de caméra.

Autre bémol, surtout pour un jeu possédant la licence officielle de la coupe du monde : l’absence des véritables noms de joueurs pour certaines équipes (dont les all-blacks). Même s’il est évidemment possible de renommer à la main chaque joueur de chaque équipe, cette absence fait un peu tache. N’espérez pas non plus assister au haka, ou aux hymnes d’avant match.
On pourrait également regretter une réalisation graphique un peu vieillotte, des commentaires aux fraises et un mode en ligne clairement chiche.

Non, Rugby World Cup 2011 n’est pas un jeu parfait. Mais il remplit parfaitement son contrat en donnant une bonne dose de fun et en permettant au supporter frustré de « refaire le match ». Une bonne surprise.

Ma note : 6.5/10

Jeu disponible sur Xbox 360 et PS3. Version testée : Xbox 360. Merci à 505 Games pour l’envoi d’une version de test.
Prix : Environ 50€.

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas assez calé en rugby pour l’affirmer pour toutes les équipes de la compétition, mais l’équipe de France possède en effet un effectif à jour.
    Pour le reste, je laisse planer le suspense! 🙂

Laisser un commentaire