Time Crisis : Razing Storm

3

On pensait tous que l’époque des « rails-shooter » était révolue. En effet ces jeux mettant nos reflexes à l’épreuve à l’aide de pistolets en plastique pointés sur des ennemis toujours plus nombreux ne survivaient qu’à travers les salles d’arcades. Mais la Wii et le PS Move ont remis le genre au goût du jour. L’occasion de voir débarquer sur PS3 une compilation Time Crisis.

Vendu à un prix plutôt doux, Time Crisis Razing Storm est en fait une compilation regroupant trois jeux différents. On retrouve ainsi sur un seul blu-ray Time Crisis Razing Storm, Time Crisis 4 et Deadstorm Pirates.
Ces 3 titres sont jouables à la manette, mais le jeu prends toute sa dimension avec un GunCon (pistolet en plastique compatible avec la console) ou un contrôleur PS Move. Si en plus vous poussez le vice jusqu’à offrir à votre PS Move un petit accessoire le transformant en pistolet (trouvable pour quelques euros), à vous les sensations dignes des salles d’arcades.

Des sensations au rendez-vous…

Car le succès de ce genre de titres repose quasi-exclusivement sur les sensations de jeu. Et dans ce domaine, Time Crisis sait y faire. La prise en main est immédiate, la vitesse de jeu est hallucinante, les explosions s’enchainent, l’action est omniprésente, les ennemis déboulent par centaine… Rien à dire, nous sommes face à de l’arcade pure et dure. La précision du PS Move est diabolique et permet de laisser parler ses reflexes. Attention tout de même, la difficulté est très élevée, et un petit tour par le menu pour passer en mode facile sera nécessaire à beaucoup de joueurs pour éviter tout sentiment de frustration.

… ternies par une réalisation datée

Si le gameplay est donc fidèle aux bornes d’arcades, le reste l’est également, avec tous les mauvais cotés que cela comporte. On retrouve donc, pèle mêle, une durée de vie très réduite, un scénario stéréotypé et inintéressant et une réalisation technique médiocre. Seul l’étonnant Deadstorm Pirates échappe au pire avec une ambiance étonnante et quelques surprises, le tout dans un univers rappelant très fortement Jack Sparrow et sa bande.

Le jeu est classifié 16+ par le système PEGI. Cette classification semblait inévitable pour un titre dont le but est de tuer des hommes par centaine. Néanmoins la violence n’est pas montrée de manière extravagante, l’ensemble n’est pas sanguinolent, et un enfant un peu plus jeune pourra profiter du jeu sans aucun souci.

Time Crisis Razing Storm laisse donc un sentiment mitigé. Même si l’habillage, la réalisation et la pauvreté des modes de jeux ramènent quelques années en arrière, bien loin des standards actuels sur consoles haute définition, le plaisir du gameplay reste présent. Un jeu à réserver aux puristes de l’action pure et aux nostalgiques de l’époque lointaine où les pièces de 10 francs disparaissaient à une vitesse folle dans les machines des salles d’arcade.

Time Crisis Razing Storm est disponible exclusivement sur PS3. Le jeu est compatible PS Move. Jeu testé à partir d’une version presse fournie par Playstation.

Ce que la presse en pense

  • « Un peu limitée pour séduire sans réserve les fondus de shoot » – 4/10 (Gamekult)
  • « On voit mal ce qui vous pousserait à acheter ce Time Crisis Razing Storm » – 10/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Les fans d’arcade et de scoring seront vraiment ravis » – 11/20 (Play3-World)
  • « Malgré des titres bourrés de défauts, Time Crisis : Razing Storm est une compilation sympathique » – 12/20 (Damonx.com)

 

3 COMMENTAIRES

  1. A ce prix là je suppose que c’est le jeu seul ? On a pas droit au baton avec le boule rose ? 😉

    Car un Time Crisis à la manette c’est tout sauf fun !

  2. 45€ (en boutique française, sans aller voir du coté de nos voisins britanniques) pour un disque regroupant 3 jeux, c’est pas non plus horriblement cher.

    Sur PS3, un autre jeu de shoot est sorti récemment compatible PS Move : « The Shoot ». Je n’ai pas testé le jeu complet, juste une version de démo, donc je ne me prononcerait pas sur le fond du jeu mais en tout cas c’était bien plus joli que Time Crisis.

  3. Tu l’a vu où à un prix plutôt doux ? (il est possible qu’on ai pas la même définition de « prix doux »)

    Y a des jeux dans le même style (railshooter donc) compatible move avec une meilleure réalisation ?

Laisser un commentaire