« Touch your balls »

2

J’ai longtemps hésité à écrire cet article. Famille de Geeks est certes un blog familial, par définition complètement autocentré sur ma vie et celle de ma petite famille, mais jamais encore je n’avais partagé sur ce support quelque chose de si personnel, de si « important ». Et puis trois éléments sont venus ces derniers jours m’inciter à me livrer.

Tout d’abord, il me fallait vous expliquer l’absence de contenu depuis plusieurs semaines, alors que le blog sortait tout juste d’un petit lifting, et que les idées d’articles était nombreux. Ensuite, il me fallait trouver un moyen de réenclencher la machine, de mettre ces dernières semaines derrière moi et d’avancer à nouveau. Mais surtout, je suis sensible à l’idée que si mon témoignage peut servir à ne serait-ce qu’un seul d’entre vous, alors ça valait le coup, quitte à sortir un peu de l’ordinaire des articles du blog.

Pour entrer dans le vif du sujet, je suis actuellement atteint d’un cancer des testicules. En pleine forme il y a encore quelques semaines, cette saloperie m’est tombé dessus à une vitesse hallucinante, et tout s’est enchaîné très vite. Histoire de rassurer tout le monde, tout va actuellement très bien, j’ai subi une ablation du testicule touché qui s’est parfaitement passé, la convalescence se passe au mieux, et mon scanner a écarté le risque de métastase.

Loin de moi l’idée d’écrire pour m’apitoyer, mais plus pour relever un fait consternant : la prévention du cancer des testicules est complètement inexistante! Pourtant, comme tout cancer, une détection précoce augmente considérablement les chances de guérison. D’ou mon conseil unanime à tous les mecs qui me lisent : « touch your balls »!

90% des cancers des testicules détectables lors d’un auto examen

Les spécialistes préconisent en effet un AET (auto examen des testicules) mensuel, afin de s’assurer que tout va bien. Cela prends à peine 2 minutes, et peut clairement vous sauver la vie. Et si ces dames le font déjà pour prévenir le cancer du sein, une rapide enquête autour de moi m’a permis de constater qu’aucun homme ne s’examine les testicules. Est-ce le signe d’un tabou complètement stupide ?

Alors s’il vous plait, dès votre prochain bain messieurs, prenez les choses en main (oui je sais, elle est facile…).

Pour plus d’infos sur l’AET et sur le cancer des testicules, je vous invite à lire cet article de Doctissimo.

2 COMMENTAIRES

  1. Dès ce soir, je vais demander à madame de vérifier…. Je lui expliquerai que c’est scientifique. Elle me demande bien de vérifier (quand elle a un coup de stress) si elle n’a pas de cancer du sein. La prévention ne me fera plus peur dans ces conditions… Tu parles de tabou. J’ai l’impression que c’est plutôt une négligeance du genre ça n’arrive qu’aux autres. Jusqu’au jour où… Tu as bien raison. La case du dépistage est vital. Même si on l’oublie trop souvent.

  2. J’ai eu peur quand j’ai lu le début de la phrase  » Et si ces dames le font déjà « .
    Ça pourrait être sympa comme argument drague, la prévention. Cherche fille sympa pour mensuellement vérifier un truc! 🙂

    C’est vrai que c’est super important, tu as tout à fait raison. Mais à nos âges, on est con, on ne pense pas à ces choses là, en général.

Laisser un commentaire