Un peu de magie dans mon Canon E0S 550D !

1

Depuis que j’ai mon appareil photo je suis à la recherche d’informations permettant de faire de jolies photos. Je parcours donc régulièrement des blogs ou des forums.

C’est lundi soir, alors que j’errais sur le net à la recherche d’une astuce permettant de mieux gérer les couleurs, que je suis tombée sur la perle : Magic Lantern !

Alors ça ne sert pas vraiment à gérer les couleurs (ce qui était ma recherche initiale). C’est un « firmware » qui est ultra puissant ! Il permet de re-configurer l’appareil photo pour lui donner de nouvelles capacités!!!

Je vous avoue que j’ai du d’abord me documenter un peu avant de me lancer dans l’installation de Magic Lantern sur mon appareil. Heureusement des Frenchies, 3615Geek, ont réalisé des vidéos assez sympa permettant de mieux comprendre ce qu’est Magic Lantern.
Même si elles datent un peu, elles aident assez bien à comprendre le principe de l’application.

Changer le firmware de l’appareil photo peut être super dangereux et vous pouvez même rendre votre appareil complètement inutilisable. Prenez donc toutes vos précautions avant de vous lancer dans cette grande aventure !

Après une bonne demi-heure (je me suis plantée la première fois que j’ai installée le firmware…), Magic Lantern est installé. Place à la grande re-découverte de mon appareil photo !

Du gadget…

Les premières fonctionnalités qui me sautent aux yeux sont forcément les plus surprenantes mais en même temps les plus « inutiles »…

  • Prendre une photo en passant la main devant l’écran LCD de l’appareil ! Oui, ça marche et je ne sais pas, mais alors pas du tout comment c’est possible ! Stéphane a été complètement bluffé et moi j’ai ri pendant bien 10 minutes…
  • Dans le même genre, prendre une photo en tapant dans les mains (ou en faisant un « bruit »)

Ces fonctions ne sont pas forcément celles que j’utiliserai le plus souvent mais il faut avouer qu’elles peuvent être sympa si l’on veut prendre une photo sans toucher l’appareil (au risque de bouger l’angle de vue s’il n’est pas parfaitement fixe).

  • L’appareil photo prend la photo si le sujet « bouge ». Ça pourrait être intéressant, dans le cas seulement où l’on fait une mise au point manuelle, sinon, le temps que la mise au point se fasse le sujet n’est plus dans la bonne position…

… à la vidéo HDR !

D’autres fonctions sont plus utiles voire carrément indispensables !

  • La vidéo HDR est enfin disponible ! Enfin, il parait…Parce que personnellement je n’ai pas encore compris comment ça fonctionne et tous les tutoriaux que je trouve sont en anglais (compliqués avec les termes techniques).
  • La possibilité de régler de manière plus fine les ISO, la focale ou la vitesse d’obturation.
  • On peut fixer un intervalle de temps pour prendre des photos.
    Ceci est indispensable pour faire du stop-motion et j’ai hâte de l’utiliser. Surtout que c’est super simple à faire…

Pour information, Magic Lantern est aussi compatible pour les canon 60D, 50 D, 500D, 600D. Cette liste est non exhaustive car les développeurs travaillent d’arrache-pied pour faire fonctionner Magic lantern sur le 7D (!! Eh oui Guigui !!) ou le 1100D par ex…

Des liens sympathiques :

Pour finir (momentanément) voici mes premières photos HDR réalisées avec Photomatix! Il faut avouer que le plan n’est pas extraordinaire, mais c’était la seule chose que j’avais sous la main. J’ai joué avec les différentes options du logiciel à partir des 3 mêmes photos initiales (le principe du HDR est de prendre 3 photos, une sous exposée, une normale et une surexposée et de les « superposer » ensuite).

1 COMMENTAIRE

  1. Quand tu m’en a parlé la première fois je pensais que c’était une blague… C’est vraiment surprenant! Maintenant à toi de jouer pour exploiter ton appareil au maximum!…

Laisser un commentaire