Une livrovore à la maison !

0

Lorsque l’année dernière à la même époque Florence lisait ses premières phrases nous n’aurions jamais imaginé quelle lectrice elle allait devenir.

Le CP, cette fameuse année charnière où les enfants découvrent la lecture, a emporté Florence bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. Même si son amour des livres dure depuis bien longtemps déjà…

Bébé, elle a pu tenir très tôt dans ses petites mains des livres cartonnés ou en tissu. Les couleurs et les images pouvaient l’émerveiller ! Elle les dévorait même (au sens propre du terme). Puis le temps a passé, elle a grandi et a cherché de sa propre volonté le contact des livres. Des livres d’illustrations pour contempler les images toute seule ou des livres d’histoires et de contes qu’elle nous tendait afin qu’on puisse les lui lire.

Puis le CP a révolutionné son petit monde. Elle a appris à lire « seule ». Plus besoin de nous ou de manière exceptionnelle (elle continue tout de même à aimer qu’on lui raconte des histoires), elle peut choisir directement dans les rayons des magasins des livres qui la feront voyager, vivre des aventures ou apprendre des choses.

Maintenant du haut de ses 7 ans elle est devenue une vraie lectrice. Les textes courts ont été remplacés depuis bien longtemps par des romans, des encyclopédies, des BD et depuis peu des mangas !

encyclopefdie

Les conseils de lecture de Florence

  • Chi, Une vie de chat (manga) : Dernier achat en date, Florence est complètement accro de ce petit chat. Elle a lu les 2 premiers livres à une vitesse éclair (elle les a d’ailleurs relus au moins 3 fois chacun). Elle en a maintenant 8 et dois recevoir le neuvième très prochainement.

    « Chi c’est un chat qui a perdu sa mère et qui trouve des personnes qui l’adoptent. Par contre il n’arrête pas de faire des bêtises et rencontre aussi plein d’amis. J’adore Chi et je regarde aussi les dessins animés en japonais sous-titrés en français. »

  • Contes à dormir debout (BD) : C’est la première BD que Florence a « volé » dans la bibliothèque de Stéphane et elle adore. Bon à savoir : certaines histoires (ou certains jeux de mots) ne sont pas forcément compréhensibles à son âge mais ça ne gâche en rien le plaisir de lecture.

    « C’est un papa qui raconte des histoires à sa petite fille. Pour elle, elles sont parfois drôles ou pas. C’est bien mais des fois je ne comprends pas les histoires. »

  • Triple galop (BD) : Encore une BD que Florence a chipé dans la bibliothèque. C’était des BD que Stéphane m’avait acheté en cadeau. Nous n’en avions que 3 tomes. Depuis le passage de Florence, nous en avons 7…

    « C’est une BD rigolote avec des chevaux fous ! J’adore les histoires et je vais commencer de nouveaux romans qui sont écrits à partir de triple galop. »

  • Encyclopefdie (Encyclopédie) : Contre toute attente Florence a piqué dans la bibliothèque des vieux livres dont ceux de PEF*, auteur que j’ai étudié durant le collège. Dans le lot, l’encyclopefdie est son préféré. PEF est un auteur déjanté qui détourne les mots et son encyclopefdie est dans cet esprit. Cette lecture a d’ailleurs valu à Florence quelques fautes d’orthographe pendant les dictées (elle écrivait les mots comme PEF)… Je ne lui en ai pas trop voulu… C’était même carrément marrant.

    « C’est rigolo ! C’est comme une encyclopédie mais avec des mots changés par rapport à la réalité. »

Heureusement que toute la famille conserve un rapport particulier avec le livre (bizarrement nous ne regardons jamais à la dépense lorsqu’il s’agit d’acheter des livres), car Florence va finir par nous couter cher. Car mon petit doigt me dit que son gout pour la lecture n’est pas prêt de s’envoler…

* grande satisfaction personnelle, PEF était venu nous voir et j’ai gardé la dédicace qu’il m’avait fait !

Laisser un commentaire