Voyage au temps des chevaliers

1

Ce n’est pas d’un jeu dont je vais vous parler, mais de notre expérience moyenâgeuse que nous avons vécu à Bourg en Aquitaine !

Bourg est un village médiéval qui vit au temps du moyen âge durant 2 jours tous les ans. J’avais repéré cet évènement sur Le petit futé Aquitaine (consultable gratuitement sur Google books).

A moins d’1H de Libourne (40 minutes environ) j’étais obligée de proposer ça à Florence. Elle adore les princesses et les chevaliers et pour notre premier week-end « continental » il fallait marquer les esprits.  La route nous a d’ailleurs permis de voir des lieux très agréables (de jolis vignobles, de belles églises) où il faudra que l’on repasse.

Chevaliers, nous voilà !

A notre arrivée à Bourg, dès la porte d’entrée passée nous avons la sensation d’être Marty McFly ! Nous voilà reparti au temps du moyen âge. Des chapiteaux, des chevaliers, des jeux anciens, des rapaces, des chevaux, des tentures, des barbus (ah non c’est Stéphane)…. Tout est là pour nous mettre dans l’ambiance.

Stéphane se croyait même à Hurlevent (les fans de World of Warcraft comprendront), avec les bardes, les tavernes (le cidre était top bon!), les sculpteurs, les forgerons, …

Nous avons passé un bon moment à jouer aux jeux anciens. Certains, j’avoue, n’étaient pas super clairs… Mais d’autres sont vraiment géniaux et je crois que la famille de geeks va faire un atelier fabrication de jeu dès notre retour à la maison (parce que scier et faire du ponçage dans l’appartement ça va pas le faire).

Le paradis des rôlistes

Ensuite de nombreuses animations étaient proposées : des combats de chevaliers (qui avaient des têtes de vrais chevalier et de vrais méchants), des rapaces dressés (enfin, un petit faucon s’est trompé et s’est posé sur la tête d’une petite fille, mais pas de mal), des promenades à poney, des échasses !

Ah les échasses ! Après 2 tentatives complètement ratées, un homme, voyant que j’étais totalement ridicule, m’a interpellé et m’a expliquer comment il fallait faire. Eh bien ce n’est pas si dur une fois que l’on SAIT !
Bon, je n’ai pas encore une grande aisance mais c’était pas mal à la fin.

Nous avons passé une très bonne après midi dans ce lieu magique. Depuis, je recherche des informations sur les jeux de rôle grandeur nature… parce que forcément nous avons vu plein de personnes de cette communauté là bas. Il y avait des vendeurs de tenues moyenageuses, de bottes (j’aurais volontiers craqué sur celle que j’ai pris en photo)… ça fait assez envie.

Dans tous les cas, si vous vous trouvez aux alentours de Bourg début septembre, n’hésitez pas une seconde et allez voir cet endroit magnifique.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire