6 glitches qui ont révolutionné le jeu vidéo

0

Parfois ce sont des erreurs qui font avancer la science, et parfois ce sont les bugs qui font avancer le jeu vidéo.

Dans la précédente version du blog, nous avions une rubrique «On aurait aimé l’écrire» qui regroupait les liens vers des articles qui nous avaient marqués et que nous souhaitons vous faire partager. Elle a été sacrifiée sur l’autel du (magnifique) design actuel et, en attendant son hypothétique comeback, je continue à l’alimenter à titre posthume en partageant avec vous un article de Cracked intitulé 6 Glitches That Accidentally Invented Modern Gaming.

Tant qu’à faire, en voilà une petite synthèse pour ceux qui ne speak pas English ou qui préfèrent lire les résumés de romans plutôt que les oeuvres en entier.

Le jeu vidéo tel qu’on le connaît est le résultat d’un travail technique et artistique inouï, d’une grosse dose de passion et de quelques bugs ! L’auteur en a réuni 6 qui ne manqueront pas de vous trouer le cul.

1 Le physique plantureux de Lara Croft, la plus célèbre héroïne de jeu vidéo, n’aurait rien d’un choix de direction artistique mais serait dû à une fausse manip du type chargé de la modélisation de la chasseuse de trésors.

2 À l’origine de la série des GTA était un jeu de poursuites pleins de bugs. Un de ces bugs poussaient les voitures de Police à percuter le joueur créant ainsi un bordel monstre. Cette erreur de codage est devenue le coeur du gameplay de Gran Theft Auto premier du nom.

3 La particularité révolutionnaire de Space Invaders, sa vitesse et sa difficulté progressives, serait due à un hardware trop faiblard pour faire tourner le jeu en full speed.

4 Le premier Easter Egg serait l’oeuvre d’un développeur mécontent qui a utilisé un bug graphique pour signer son jeu en secret.

5 Lors du développement de Street Fighter 2, un bug permettant de placer deux coups en un mouvement aurait été découvert. Non corrigé parce que personne ne pensait que les joueurs s’en rendrait compte, cette feature a fait le succès du jeu et à révolutionner les jeux de combat.

6 Un développeur aurait inclus ce qui deviendra ensuite le Konami Code car il était  incapable de tester correctement son boulot à cause de la difficulté énorme du titre. Il aurait ensuite oublié d’enlever son cheat avant la sortie du jeu.

Laisser un commentaire