Samsung Galaxy Note FTW !

Samsung Galaxy Note FTW !

4 77

Il y a quelques semaines je vous livrais mes premières très bonnes impressions sur le Galaxy Note de Samsung. Après un mois d’utilisation, je suis définitivement conquis.

C’est paradoxalement en retrouvant mon fidèle Galaxy S que j’ai réalisé à quelle vitesse je me suis habitué au Galaxy Note et à quel point le retour en arrière est douloureux. Ce dur retour à la réalité a confirmé mes premières impressions et a fini de me convaincre que le Galaxy Note «déboîte vénèr» (trad. : est un excellent smartphone).

Après quelques jours d’utilisation, il restait quelques questions en suspens. Après un mois d’utilisation, voilà les réponses :

Le stylet, bonne ou mauvaise idée ?

Le retour au stylet est une des principales particularités (certains diront bizarreries) du Galaxy Note et malgré quelques défauts je sors de ce test plutôt convaincu par cette fonctionnalité.

Déjà, la qualité est au rendez-vous. La collaboration avec Wacom est une réussite : précis, réactif, sensible au niveau de pression, le système est rodé. Les performances des dessinateurs de la soirée de lancement du Galaxy Note blanc en sont une bonne illustration.
L’ergonomie du stylet est elle un peu moins réussie, notamment à cause d’un bouton qu’on peine à trouver au toucher. Reste également le problème des touches tactiles situées sous l’écran que j’avais évoqué au début du mois. Mais il faut remettre ces petites contrariétés en perspective : la gestion du stylet est proposée en plus d’un système tactile désormais classique ultra efficace.

C’est donc un bonus qui répond à des problématiques précises, et qui le fait bien. C’est un gros avantage pour une utilisation professionnelle par exemple. Si la reconnaissance de l’écriture manuscrite m’a franchement déçue,  la capacité du Note à prendre des screenshots, les annoter, y ajouter des schémas, etc, est d’une efficacité redoutable. J’ai regretté de ne pas l’avoir sous la main quand on a commencé à travailler sur la prochaine version de Ludomaniaque !

Too big to fail

On l’a dit, le Galaxy Note est énorme. Après un mois passé avec la bête en poche, je n’y vois presque que des avantages.

Comment regretter d’avoir un écran de 5,3 pouces quand il est d’aussi bonne facture que ce Super Amoled HD ? Comment ne pas devenir accroc au confort de navigation et de lecture qu’il procure ? Comment ne pas se réjouir de la place supplémentaire offerte à la batterie qui permet au Galaxy Note d’avoir une très bonne autonomie ? Et surtout, comment regretter qu’il oblige son propriétaire à renoncer aux pantalons slims ?

Sa taille peut tout de même être handicapante dans certains cas. Je ne l’emporterai pas pour faire un jogging ou quand je fais du longboard comme un hipster par exemple. C’est aussi un peu problématique quand on a des mains de la taille de celles d’un enfant de 6 ans. L’utilisation du Note a une main est en effet un petit challenge, même pour le commun des mortels à vrai dire. Samsung a visiblement été à l’écoute des utilisateurs et a déployé il y a quelques jours une MàJ spéciale petites mains.

Cette mise à jour corrige quelques bugs mineurs et ajoute de nouvelles options, dont un clavier supplémentaire légèrement décentré pour une meilleure ergonomie. Elle s’accompagne malheureusement de quelques bugs. Un des plus courants concerne l’impossibilité d’utiliser le clavier Swype qui semble tout bonnement avoir disparu. En fait, le problème vient de l’incompatibilité du dictionnaire personnel entre les deux versions de l’application. Pour remédier à ce problème et retrouver ce clavier magique rendez-vous dans Paramètres > Gestion des applications > Tout puis Choisissez Swype et enfin Effacer les données. Tadam, problème résolu !

N’allez pas en déduire que la partie software du Galaxy Note laisse à désirer ! Si il y a bien un domaine où le constructeur coréen s’est amélioré, c’est celui-là.

Android sauce Touchwiz

Comme tous les smartphones de la gamme, le Galaxy Note embarque une surcouche logicielle nommée Touchwiz personnalisant l’expérience Android à la sauce Samsung.

On peut penser ce qu’on veut de Touchwiz mais ce choix fait sens d’un point de vue commercial. D’une part, il impose une unité dans la prise en main et permet aux utilisateurs de Galaxy de pouvoir changer d’appareil sans perte de repères. Bien sûr, il en serait de même avec un Android sans modifications, mais d’autre part cette surcouche maison permet à Samsung de différencier ses smartphones de ceux des autres marques. Ces deux éléments permettent donc de fidéliser les clients dans un secteur très volatil. On est également obligé de remarquer que la très forte ressemblance avec l’ergonomie d’iOS est un moyen de draguer les possesseurs d’iPhone tout en pariant sur un système dont la qualité ne fait pas débat…

Personnellement, j’aimerais avoir le choix d’utiliser nativement une version nue d’Android mais je pense que les gens dans mon cas sont capables de mettre les mains dans le cambouis et de le faire eux-mêmes (en assumant les conséquences éventuelles). D’autant plus que les smartphones SAMSUNG sont très populaires et bénéficient du travail d’une communauté nombreuse et motivée.

Toutefois, aucune obligation de changer de ROM ! Bien loin de sa mauvaise réputation dans le domaine, Samsung a doté son Note d’une version stable et fluide d’Android 2.3.

En attendant le passage à Ice Cream Sandwich (promis avant fin Mars), cette version de Gingerbread est objectivement totalement satisfaisante.

Galaxy Note FTW

Vous l’aurez compris, j’ai adoré le Samsung Galaxy Note qui correspond parfaitement à mes besoins orientés multimédia. C’est un mobile atypique et un pari réussi que je vous recommande chaudement !

Autant vous dire qu’il n’a près été facile de me résoudre à rendre mon exemplaire de test et de retourner sur un Galaxy S bien fade en comparaison (et pourtant, c’est un excellent smartphone)… Heureusement, le charme du Galaxy Note a fait effet sur ma chérie qui a craqué sur ce mastodonte en remplacement de son iPhone o/

Articles similaires

0 209

0 127

0 452

4 COMMENTAIRES

  1. j’ai acheter le galaxy note et j’en suis super contente. J’avoue qu’il ma fallu quelques heures pour m’habituer a sa grande taille mais après on s’y fais. Maintenant mon galaxy s me semble minuscule. En tout cas je le recommande très bon smartphone.

Laisser un commentaire