La tuile

Un nouveau départ bien douloureux, mais indispensable

Stephane
Par Stephane
3 minutes de lecture

En 17 ans d’existence, notre blog familial a vécu au moins mille morts et autant de résurrections. Né sous la dénomination de « Ludomaniaque », il s’est transformé, scindé, recollé au fil du temps et de nos aventures. Lorsque Barbara donnait énormément de son temps à l’équitation, il a eu un enfant, le « Journal du Cheval ». Lorsque j’ai tenté d’éclairer et d’éduquer les parents au monde du jeu vidéo et des nouvelles technologies, il a enfanté à nouveau, avec la création de « Filaire ».

Lorsque le temps est venu à manquer, qu’il devenait impossible de se disperser autant, le blog s’est réinventé, en absorbant ses enfants. Il a connu des évolutions techniques importantes (passant notamment de Dotclear à WordPress), de nombreux changements de thèmes graphiques, des plug-ins en tout genre. Il a aussi du faire face à plusieurs actes de piratage, dont certains de grande ampleur.

Malgré tous mes efforts, le blog était devenu une immense usine à gaz, dont la maintenance prenait l’intégralité du peu de temps que je pouvais lui consacrer. Il y a quelques semaines, j’avais pourtant décidé de faire un immense nettoyage de printemps. Mais tout a « cassé » il y a quelques jours. Malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à le rendre à nouveau fonctionnel et je me suis retrouvé devant un véritable dilemme : tout abandonner ou tout recommencer de zéro.

Plus de 2 000 articles à la poubelle…

Je ne vous cacherais pas avoir hésité, en pleurant devant plus de 2 000 articles et 10 000 commentaires se retrouvant « à la poubelle ». Mais ce blog, au-delà de nous permettre de vous partager nos aventures, est une partie de notre histoire familiale. Des pans entiers de nos vies, heureux ou moins heureux, transpirent de nos 17 années d’écrits. Il n’est pas question de renoncer à ces archives. Et puis, nous avons encore tant à raconter!

Ce jour marque donc un nouveau départ, à partir d’une feuille blanche techniquement, pour Famille de Geeks. A l’heure ou j’écris ces lignes, il ne compte plus que 40 articles. Au fil du temps, j’intégrerais à nouveau les écrits les plus importants de l’histoire du blog. D’autres sont malheureusement amenés à disparaître (toutes les actualités défraîchies, les vieux tests de jeu vidéo, les différents jeu-concours…). Après tout, ce n’est que le 1001e nouveau départ pour Famille de Geeks.

Par Stephane
Suivre :
"Papa" de la famille de geeks, ancien président des associations "Virtual Sports" et "Nustrale Gaming", je suis tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge. Je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 25 ans.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *