Mini Ninjas

Enfilez votre plus belle cagoule, aujourd’hui c’est shuriken et bombinettes à fumée de rigueur, voici le test d’une très bonne surprise : Mini Ninjas sur Xbox360.

Sorti en octobre dernier dans la plus grande discrétion (pour ne pas dire indifférence),Mini Ninjas est pourtant l’œuvre d’un studio reconnu puisqu’il s’agit de Io Interactive, à l’origine de la série des Hitman et de Kane&Lynch notamment (excusez du peu!). A l’opposé des autres productions de la maison, ce titre s’adresse en priorité au jeune public et le classement PEGI 7+ colle parfaitement au contenu et à la cible. Et comble de l’originalité, voilà un jeu « pour enfants » qui n’a pas été développé par dessus la jambe!

SOS Ninjas j’écoute!

Alors que la paix règne depuis plusieurs siècles, un seigneur malfaisant décide de lever une armée à l’aide d’une ancienne magie lui permettant de transformer les animaux en samouraïs. Pour contrer cette menace, le vénérable maître ninja envoie ses protégés affronter les troupes maléfiques qui mettent le pays à feu et à sang. Malheureusement, de longs mois s’écoulent sans que les disciples ne refassent surface et le maître ninja doit se résoudre à lancer ses apprentis dans le grand bain.Vous débutez ainsi l’aventure dans la peau du jeune Hiro, bientôt rejoint par son compère Futo, partant à la recherche des autres ninjas et à l’assaut du tyran. Votre équipe s’étoffera au fil de votre périple pour compter au final 6 membres disposant chacun d’une arme, d’un coup spécial et d’un caractère propres. Hiro restera toutefois le personnage principal tout au long de vos tribulations car il est le seul à pouvoir maîtriser la magie Kuji (avec un total de 12 pouvoirs à découvrir).

Ninjas? They’re so cute!

Mini Ninjas est un jeu d’action-aventure à la troisième personne dans un univers inspiré du Japon féodal qui dispose d’un univers A-DO-RABLE. Et croyez moi ça met un sacré coup à ma virilité d’écrire ça mais j’ai été conquis par le style et l’esprit qui se dégage du titre.C’est mignon, c’est drôle, c’est frais! Du côté de la technique les gars de Chez Io Interactive ont rendu une belle copie, avec des graphismes, certes simples, mais surtout très jolis avec leur inspiration dessin animé. Nos oreilles n’ont pas été oubliées non plus, les musiques et les bruitages font mouche et accompagnent parfaitement l’action. L’animation a été particulièrement soignée et c’est un vrai plaisir de découvrir les mimiques des différents personnages. Je parle des ninjas bien sûr, qui disposent chacun d’un style unique, mais aussi des ennemis et des animaux qui peuplent les niveaux.

Niveau jouabilité le bilan est positif également. Tout d’abord en termes de diversité. Avec 6 personnages jouables plus une grosse quinzaine d’animaux contrôlables on a déjà de quoi faire, quand on rajoute les diverses armes (bombes à fumée, shuriken, etc) et des phases de descente (en rivière ou sur neige), et les phases de combat, d’exploration, de plate-forme ont atteint un total plus qu’acceptable. Mais la quantité n’est rien sans la qualité! Tout va bien du côté de l’ergonomie, on prend rapidement ses marques et nos ninjas courent sur les murs, bondissent et se battent très simplement et intuitivement. Le seul point un peu discutable est que, par facilité, on finit par n’utiliser que la partie congrue de toutes ces possibilités. Heureusement, le charme du jeu et certains succès poussent tout de même à profiter de la diversité offerte.

I’m lovin it

Alors oui la difficulté est un peu légère, et oui les combats sont un peu répétitifs, mais vous l’aurez compris je me suis littéralement laissé emporter par Mini Ninjas, une superbe surprise qui m’a fait passer un très bon moment devant ma console. Il est très agréable de constater que certains studios développent avec soin des jeux à destination des jeunes joueurs. Proposé à un prix ridiculement bas, vous n’avez aucune excuse pour passer à côté de ce hit!

Le jeu est également disponible sur PC, PS3, Wii et DS.