Qu’est ce qu’un MMO ?

0

Depuis quelque temps déjà, un genre de jeu fait fureur auprès des joueurs : le MMO et plus précisément le MMORPG. Même si le MMO existe depuis de nombreuses années, il était autrefois réservé à un public averti, voire « underground ». Mais Dofus et World of Warcraft sont passés par là et ont démocratisé le genre.
Mais qu’est donc exactement un MMO ?

Un monde virtuel qui ne s’arrête jamais

MMO est l’acronyme de Massively Multiplayer Online, à savoir « jeu en ligne massivement multijoueur ». On parle souvent d’un genre encore plus précis, le MMORPG : « jeu de role en ligne massivement multijoueur ».
Le MMORPG est donc un jeu de rôle, qui se joue exclusivement sur Internet. Impossible dès lors d’imaginer y jouer sans un abonnement ADSL.
Dans un MMORPG, le joueur évolue dans un monde virtuel, cohabitant avec des milliers d’autres joueurs humains. Chaque joueur incarne un personnage et peut interagir avec l’ensemble des autres joueurs connectés. Ensemble, tous ces joueurs peuvent décider de s’entraider, de coopérer afin d’avancer dans leur progression, ou au contraire décider de s’affronter.

On retrouve dans un MMORPG tous les codes et habitudes d’un RPG classique. A savoir qu’un personnage commencera en étant un être faible, et qu’il gagnera en « puissance » et en capacités en gagnant de l’expérience à travers différentes quêtes et missions. Mais là principale différence avec un jeu « offline » est l’impossibilité de mettre le jeu en pause. En effet, que vous soyez connecté ou non, le monde virtuel auquel vous appartenez continue d’évoluer en votre absence. Lorsque vous décidez de jouer à nouveau, contrairement à un jeu classique, vous ne retrouverez pas le jeu tel que vous l’avez quitté.

C’est de cette différence que peut venir le danger d’addiction. Très vite, le joueur peut avoir l’impression de « rater quelque chose » lorsqu’il n’est plus connecté. Cela peut dériver en un besoin maladif de rester « ingame ».

Un abonnement mensuel est souvent nécessaire

Le « cout » d’un jeu MMO est bien différent de celui d’un jeu classique. En effet, contrairement à un jeu traditionnel, il faut acheter sa boite de jeu, mais également, dans la majorité des cas, payer un abonnement mensuel. Pourquoi cela ?
Et bien, les MMO se jouant exclusivement sur internet, lors de chaque partie, vous vous connecterez sur un « serveur de jeu », immense ordinateur capable d’accueillir simultanément des milliers de joueurs. Le cout de ces serveurs est très élevé, et il est donc nécessaire aux éditeurs de demander une participation financière sous forme d’abonnement.
En contrepartie, l’un des gros avantages de ce système économique, c’est la mise à jour régulière du jeu. Contrairement à un jeu traditionnel, un MMORPG évolue au fil du temps, gagne en contenu, en missions supplémentaires. Et cela est très souvent gratuit.
Il faut savoir que la durée de vie d’un MMORPG doit s’étaler sur plusieurs années. C’est un modèle économique totalement différent d’un jeu classique qui lui joue tout sur les ventes du jeu pendant un laps très court. Le MMORPG doit donc évoluer en continu pour garder les anciens joueurs et en attirer toujours de nouveau …

Le piège de la « micro-transaction »

Certains éditeurs proposent toutefois des MMO entièrement gratuits. Du moins en apparence. En effet, ces jeux profitent de l’engouement énorme autour de ce genre de jeux, et tentent d’attirer vos enfants. Ces jeux sont téléchargeables gratuitement, et votre enfant peut donc l’installer tranquillement sur son ordinateur et commencer à jouer. Le jeu, contrairement à un MMO « classique », ne nécessite aucun abonnement mensuel. Inutile donc de rentrer un quelconque numéro de carte bleue.
La solution idéale ? Pas nécessairement. En effet, ces jeux proposent des boutiques virtuelles. Ces boutiques permettent d’aider à faire progresser son personnage, d’acheter de nouvelles armes, de nouveaux équipements. Des ventes d’objets virtuels, mais avec de l’argent bien réel ! Et bien souvent, nul besoin là encore d’utiliser une carte bleue. Un simple code allopass, et le tour est joué. Un code allopass s’obtient en téléphonant à un numéro surtaxé. Ni vu ni connu, votre enfant vient de dépenser une petite dizaine d’euro sans vous prévenir, le tout étant directement débité sur votre facture de téléphone.

Prudence donc. Le MMORPG est un genre de jeu merveilleux, incroyablement prenant, riche, apprenant à jouer en coopération, à tisser des liens, à s’entraider. Mais il est chronophage, addictif, et peut aller jusqu’à rendre dépendant. De plus, entre le cout des abonnements et celui des transactions virtuelles, il peut couter cher.

Image d’illustration : Dofus.

Laisser un commentaire