Uncharted : The Nathan Drake Collection

A quelques mois de la sortie du très attendu Uncharted 4, le célèbre Nathan Drake s’offre une petite compilation « sublimée » de ses précédents exploits. Et ca fait du bruit !

Apparu en 2007 pour servir avant tout de vitrine technologique à la PS3, la série Uncharted a fait un bon bout de chemin. Nathan Drake est aujourd’hui devenu incontournable dans le paysage vidéo-ludique. Et c’est un plaisir immense de le retrouver, sur PS4, dans une version 1080p / 60 fps !

Je ne rentrerais pas dans une description de la série déjà parce que ce serait vous prendre, amis lecteurs, pour des incultes du jeu vidéo mais aussi parce que nous avons déjà beaucoup parlé du beau Nathan sur le blog. Mais pour résumer la philosophie d’Uncharted, j’ai souvent tendance à considérer Nathan Drake comme le fils caché d’Indiana Jones et de Lara Croft.

edcc360ae15c7b3e59fb3485b9a2f69e1f6615a3_jpg__1920x1080_q85_crop_upscale

Avoir comme base de travail 3 excellents jeux est une chose, mais réussir à les sublimer en est une autre. Et là, je ne peux que tirer mon chapeau devant le travail du studio Bluepoint Games. Car non seulement les 3 titres sont magnifiques (avec évidemment un choc visuel plus impressionnant pour le 1er opus, vieux de 8 ans), mais on retrouve un sentiment de cohérence très agréable, grâce à des contrôles uniformisés.

Sans jamais toucher à l’essence du jeu, ces petits ajouts sont très agréables et on notera également l’arrivée de nouveaux modes de difficulté à l’extrême l’un de l’autre (un très facile, et un réservé aux masochistes) ou encore d’un mode photo désormais incontournable dans les titres estampillés Naughty Dog. A noter qu’il est possible de switcher d’un opus à l’autre « à la volée », sans aucun temps de chargement dépassant la poignée de seconde. Impressionnant !

original

Je me demandais, il y a maintenant quelques années, si les jeux vidéo avaient une date de péremption. La question est toujours d’actualité, mais ma réponse a quelque peu évolué tant j’ai été heureux de retrouver ces trois premiers opus d’Uncharted sur ma PS4. 3 jeux de cette qualité, sublimés graphiquement et réunis dans une compilation vendue dans les 50€, ce serait un crime que de passer à coté !

Uncharted : The Nathan Drake Collection est disponible exclusivement sur PS4.
Prix : environ 50€.
Merci à Playstation France pour l’envoi d’une version de test.