Vis ma vie de Papa Geek : S03E04

Nous ne sommes pas au niveau de l’épisode « 3 mois sans ma console » mais ca y ressemble fort. Voilà quelques longues semaines que je n’ai pas touché à ma PS4, que j’ai mis mon activité de gamer un peu de coté et que je ne suis pas venu par ici pour raconter ma vie. Mêmes causes, mêmes effets.

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage

Je l’ai raté l’an passé et il était hors de question de se décourager pour un échec. Alors que j’avais jusqu’alors réussi l’intégralité des concours internes passées dans le cadre de ma vie professionnelle, ce concours de A m’a résisté l’an passé. C’est tout naturellement que j’ai retenté ma chance, avec beaucoup de sérieux et de révisions, pour les mêmes espoirs et la même déception. Encore une fois admissible suite à l’épreuve écrite, j’ai une nouvelle fois échoué (et haut la main) à l’épreuve orale.

C’est toujours pénible de s’investir autant, dans sa vie professionnelle comme dans un concours, et d’échouer. On se prend en pleine figure un sentiment de rejet qui blesse, profondément. D’autant que je ne comprends pas pourquoi je bloque sur celui-ci alors que l’intégralité de mes collègues, de mes supérieurs et ex-supérieurs me répètent inlassablement que j’ai largement le niveau. Peut-être qu’inconsciemment j’y mets trop de cœur, et que je me plombe moi-même par un surplus de pression. Ce qui est certain c’est que je ne lâcherais pas le morceau et que je suis déjà dans les starting-blocks pour la prochaine tentative !

Le retour dans l’e-sport

Voilà plus de 3 ans que j’ai la chance de présider Nustrale Gaming, association qui vise à établir du lien social à travers la pratique du jeu vidéo. Cela fait plus de 3 ans que je prends un plaisir fou, mais que je travaille comme un acharné, après la journée de travail, pour que tout se passe pour le mieux et pour que l’image du jeu vidéo évolue en Corse. Je pensais qu’il était impossible de faire plus. Quel naïf…

Car avec Nustrale Gaming, nous voilà embarqués dans l’aventure e-sport. L’association a décidé de créer une équipe pour aider les jeunes talents insulaires à progresser et à participer aux plus grandes compétitions nationales. Dieu que j’avais oublié à quel point cette activité pouvait être chronophage !

Accompagner les joueurs, démarcher les sponsors, gérer les relations avec la presse et les institutionnels, mettre en place les structures d’entrainement, préparer les déplacements et la logistique… C’est bien simple, en ce moment j’ai l’impression d’avoir deux emplois à plein temps. Et le pire, c’est que j’ai la chance d’être très bien aidé au sein de l’association !

Et le jeu vidéo dans tout ca ?

Me connaissant, vous vous doutez bien que le jeu vidéo ne disparaît vraiment jamais de ma vie quotidienne. Même si c’est compliqué de se trouver du temps et même de tenir physiquement (car oui, j’ai oublié de vous parler de mon affreuse tendinite au coude qui m’empêche quasiment de tenir un pad plus de 5 minutes), je ne m’éloigne jamais vraiment du jeu vidéo et j’arrive à me coller des sessions :

  • Hearthstone. Je n’arrive pas à lâcher ce jeu, j’y reviens constamment et j’y joue quotidiennement sur mon iPad. Comme en plus nous avons la chance d’avoir deux très bons joueurs HS dans l’équipe e-sport de Nustrale Gaming, je m’investis de plus en plus sur ce jeu et mon porte-monnaie risque de ne pas aimer ca.
  • Civilization VI. C’est mon jeu de l’année à n’en pas douter. J’y ai déjà passé un temps monstre, et c’est reparti puisque j’ai voulu tester la toute dernière extension (mon article bientôt) et qu’elle sublime encore le jeu original. Une drogue.
  • League of Legends. Non, ne riez-pas mais je viens de me mettre à LoL. J’étais attiré depuis longtemps par ce jeu et comme j’aime savoir de quoi je parle, je ne pouvais pas présider une association possédant dans ses rangs une équipe LoL et n’avoir jamais touché au jeu.

Le son de la semaine

Cette semaine, un titre et un clip qui datent de 2011 mais que je n’ai découvert que très récemment (merci Links the Sun). Une petite merveille, qui connaît depuis 6 ans des versions toutes plus drôles les unes que les autres. Bref, c’est notre morceau du moment à la maison et nous travaillons même à quelques parodies.

C’est tout pour aujourd’hui. Dans le prochain épisode, vous saurez si j’ai survécu à la Gamers Assembly, si j’ai remplacé Faker chez les SKT et si j’ai réussi à décrocher de Civilization VI… Ou pas !

Image d’illustration : J’ai passé mon oral le 6 mars, jour d’un certain Real – PSG. Il y a des jours comme ca…