Blocks That Matter

0

Ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé de jeux indé sur Ludomaniaque. Le test de Blocks That Matter va remédier à ça !

Blocks That Matter est le dernier jeu du studio français Swing Swing Submarine, dont je vous ai brièvement parlé à l’occasion du Festival du Jeu Vidéo en octobre dernier. Disponible sur XBLA depuis un peu plus de 3 mois, il vient de débarquer sur Steam (Windows et Mac) et la version Linux devrait arriver dans les prochains jours. Il s’agit d’un jeu de réflexion teinté de plate-forme, le tout en bonne vieille 2D.

Simple, mais pas simpliste

Le principe est aussi simple qu’efficace. Vous devez récolter des blocs de matériaux divers pour bâtir des structures composées de quatre blocs. Ces éléments pourront vous servir de plate-forme pour atteindre une partie inaccessible, vous permettre d’interagir avec l’environnement ou encore de vous débarrasser des quelques ennemis du jeu. Certains matériaux ont des propriétés physiques spécifiques (sujet à la gravité,inflammable,…) ce qui enrichit agréablement le gameplay. C’est d’ailleurs tellement agréable qu’on aimerait en avoir d’avantage !

Dans BTM vous incarnez Tetrobot, un robot foreur qui doit délivrer ses créateurs des griffes d’un mystérieux personnage. Le scénario est parfaitement accessoire mais il est plutôt sympathique avec ses touches d’humour et ses références vidéoludiques.
Les références parlons-en puisque BTM rend hommage aux jeux à base de blocs à travers les fameux Blocks That Matter. Ces trésors doivent être récoltés au cours de l’aventure à raison d’un par niveau et symbolisent chacun un titre marquant. Ils constituent un challenge intéressant puisqu’en plus de terminer le jeu à fond ils permettent de débloquer des niveaux bonus extrêmement sympathiques. Je pense en particulier au niveau hommage à Tetris qui est un pur bonheur. D’autres stages bonus récompensent les acharnés qui terminent les niveaux avec un maximum de blocs dans leur besace. Ces petits défis rallongent la durée de vie et même si le challenge n’est pas extrêmement relevé le jeu vous occupera un bon moment.

En conclusion, Blocks That Matter est un excellent jeu. C’est mignon, c’est malin et c’est vendu à vil prix (240 MS Points sur Xbox et 5€ sur PC). Vous n’avez aucune excuse pour passer à côté de ce petit bijou !

Pour aller plus loin

La page de Blocks That Matter sur le Marketplace Xbox.

La page Steam (avec des vidéos de présentation).

La bande-son du jeu disponible en écoute gratuite ici.

Laisser un commentaire