PGW 2011 : Premières Impressions

PGW 2011 : Premières Impressions

6 24

Pressé de vous montrer toutes les belles choses que j’ai vu lors de la soirée presse de la PGW, je n’ai pas eu le temps de vous donner mon avis sur cette édition du salon et, plus important encore, les jeux. Et bien voilà chose faite.

Level up

La Paris Games Week a bien grandi ! En taille bien sûr, mais le contenu s’est également bien enrichi. Malgré l’absence de quelques gros éditeurs comme Square-Enix et Capcom, il va falloir se lever de bonne heure pour en faire le tour de manière exhaustive.
Il vaut mieux aussi être en pleine forme vu que le salon est littéralement envahi par le motion gaming (Wii, Move et surtout Kinect). Si vous en avez marre de vous trémousser devant un écran vous pourrez toujours faire une pause devant le skate park du Festival International des Sports Extrêmes ou aller suivre quelques manches de l’ESCW. J’ai pu assisté à un match de Starcraft 2 commenté en live par Pomf et Thud hier soir et ça envoyait bien comme il faut.

Au rayon déceptions, la PGW a conservé quelques défauts de sa précédente édition : la présence de très nombreux jeux déjà sortis (RAGE, Gears Of War 3, etc) et l’absence des petits développeurs. C’est dommage, j’avais vraiment apprécié de pouvoir découvrir et rencontrer des gens talentueux comme le duo derrière Swing Swing Submarine lors du FDJV.

 

Coups de <3 et coups de X|

Le coup de bourre :
Les jeux de danse sont plus que jamais à la mode et les scènes des différents softs trustent une bonne partie du festival. Ça rivalise à coups de sonos surpuissantes et de babes en mini-shorts de tous les côtés… À coup sûr, il va y avoir un paquet de Just Dance 3, de Black Eyed Peas Experience et de Dance Central 2 sous les sapins à Noël !

 

Le coup du foulard :
Ce sont ces jeux qui m’avaient convaincu avant même que je les vois, et que j’ai testé le plus rapidement possible, et seulement du coin de l’œil, pour éviter au maximum de me spoiler la découverte au moment de leur sortie. Dans cette catégorie je classe Skyrim et surtout Mass Effect 3. Une scène de gun fight épaulé par Garus et Liara qui m’a paru très proche de celles du 2, et je me suis vite éloigné pour éviter de trop en voir et surtout pour éviter de rester scotché là toute la soirée :D

 

Le coup de mou :
Petite déception personnelle avec la présentation de Prototype 2. J’avais bien aimé le premier malgré ses gros défauts et j’ai été agréablement surpris de retrouver sa suite au PGW. Malheureusement, ce second opus ressemble à une simple mise à jour graphique : mêmes décors, même gameplay, mêmes animations, en bref j’en attendais plus.

 

Le coup du chapeau :
Le prix du goodie le plus sympa du PGW revient sans conteste au bonnet Sonic offert par SEGA ! D’ailleurs le stand tout entier est super sympa, avec notamment la présence d’un sculpteur sur glace qui réalise des Sonic de 2 mètres de haut !

 

Le coup de foudre :
Seulement 10 petites minutes passées avec elle et je n’avais déjà plus envie de la quitter ! Elle est belle, elle est puissante, elle est un brin mystérieuse et tout le monde n’a d’yeux que pour elle ! Elle c’est la PS Vita de Sony.
J’ai pu jouer furtivement à Uncharted et Rayman Origins et c’est du tout bon ! L’écran est top, les graphismes magnifiques, le tout très bien fini, j’aime ! Après avoir essayé la petite bombe de Sony (dont la sortie a été confirmée pour le 22 février en Europe et aux USA), la 3DS prend déjà un gros coup de vieux !

 

Le coup de gueule :
Nintendo, WTF are you doing ?? C’est pas tout d’avoir un stand magnifique, encore faudrait-il se décider à sortir l’artillerie lourde pour éviter de se faire bouffer par la concurrence ! L’an dernier tu t’es moqué de nous en n’emmenant pas de 3DS dans ta valise, cette année tu nous refais le même coup en oubliant tes Wii U au Japon ?? Ok, Zelda Skylight Sword s’annonce comme un magnifique baroud d’honneur pour la Wii et ok les prochaines sorties 3DS font palpiter mon petit cœur de gamer (j’y reviendrai dans un prochain billet), mais est-ce que c’est vraiment tout ce que tu as dans le ventre ?

 

J’ai vu beaucoup d’autres choses bien sûr mais je vous en reparlerai bientôt ! En attendant, vous pouvez bien sûr jeter un oeil sur mes photos de la soirée presse qui s’est déroulée jeudi ;)

Articles similaires

4 219

0 44

0 27

6 COMMENTAIRES

  1. Ravi que ça te plaise :)
    J’y ai passé une nouvelle journée, donc j’ai plein de choses à vous raconter très bientôt !

    Pour Uncharted c’est un tout nouvel épisode, qui s’appelle Golden Abyss. Le niveau que j’ai pu faire était assez avare en infos sur l’univers (un entrepôt en flammes dont il fallait s’échapper) mais si j’en crois le trailer ça a à voir avec l’Amérique du Sud (http://www.youtube.com/watch?v=5VnkQh6wHBA).

  2. Elle démarre très bien cette couverture de la PGW. Je vais la suivre ici. Merci les gars.
    Uncharted sur la Vita c’est un épisode spécial ? Se situe ou ?

Laisser un commentaire